JOURNÉE INTERNATIONALE DES PERSONNES HANDICAPÉES du 3 DÉCEMBRE 2022

Chaque année, le 3 décembre, c’est la journée internationale des personnes handicapées.

Message du Pape François

A l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées, un message du Pape est diffusé.

Cette année, le Pape François insiste notamment sur le « magistère de la fragilité » et la démarche synodale :

–           « Le magistère de la fragilité est un charisme avec lequel vous pouvez – sœurs et frères en situation de handicap – enrichir l’Église ».

–          « Votre présence « peut aider à transformer les réalités dans lesquelles nous vivons, en les rendant plus humaines et plus accueillantes. Sans vulnérabilité, sans limites, sans obstacles à surmonter, il n’y aurait pas de véritable humanité » » (citant le texte « L’Église est notre maison », synthèse de la consultation synodale spéciale de personnes handicapées, éditée par le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie).

–          « Dans l’Église, également en ce qui concerne le handicap, il n’y a pas un nous et un eux, mais un seul nous, avec Jésus-Christ au centre, où chacun apporte ses dons et ses limites »

–          Et enfin : «  Je souhaite que chaque communauté chrétienne s’ouvre à la présence de sœurs et de frères en situation de handicap, en veillant toujours à les accueillir et à les inclure pleinement ».

F Message du Pape François du 3 décembre 2022 à l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées : ici. 20221203_messaggio-disabilita.pdf

F « L’Église est notre maison », document de synthèse de la consultation synodale spéciale de personnes handicapées, publié le 12 octobre 2022 par le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie : ici.  L’Église est notre maison.pdf

Une Messe inclusive organisée par l’OCH

La Fondation OCH (Office Chrétien des personnes Handicapées) a proposé le 3 décembre à Paris une « messe inclusive », particulièrement pensée pour et avec les personnes handicapées.

Voir article : Le handicap vaut bien une messe ! (aleteia.org)

La retransmission de cette Messe est accessible sur le site de l’OCH ou sur youtube : ici.  Messe de l’OCH – Office chrétien des personnes handicapées – YouTube

Pastorale des personnes handicapées (PPH)

Mme Nolwenn de SILANS
02.99.14.35.29
par mail

Veiller à ce que les personnes porteuses de handicap quel qu’il soit, aient toute leur place dans notre Église diocésaine.

« La grandeur d’une société se révèle dans l’attention qu’elle réserve à ses membres les plus fragiles » Jean-Paul II

La mission de la PPH est :

• Sensibiliser les chrétiens afin qu’en assumant leurs responsabilités, la société sache toujours mieux accueillir les personnes handicapées.
  • Les éveiller à l’écoute, la fraternité, la présence et l’accompagnement des personnes handicapées pour l’annonce de l’Evangile dans le respect de chacun.
  • Faire le lien avec les institutions qui accueillent des Personnes Handicapées
  • Travailler en concertation avec les mouvements d’Eglise en lien avec eux : Hospitalités, Amitié Esperance, Relai lumière Espérance, pèlerins de l’eau vive, fraternité st Jean Baptiste, l’Arche, communauté des sourds, voir ensemble
  • Éveiller et soutenir les paroisses dans leurs initiatives pour les Personnes Handicapées et leurs familles