A la découverte du Monastère Sainte Thérèse à Vezin-le-Coquet

Dans notre gazette de la PPH de janvier 2023, nous parlons du Monastère Sainte Thérèse de Vezin-le-Coquet… Voilà l’article intégral de Dom Philippe Piron, son prieur.

Nous sommes une des huit communautés de la Congrégation Notre-Dame d’Espérance (lien vers site : Congrégation des Bénédictins de Notre-Dame d’Espérance – La joie de prier ensemble (notredamedesperance.com).

Notre Congrégation, a été fondée le 1er octobre 1966 par le Père Henri-Marie Guilluy, qui était lui-même moine de l’abbaye Wisques appartenant à la Congrégation de Solesmes. En tant que Maître des Novices, le Père Guilluy sentait la nécessité d’ouvrir l’accès à la vie monastique à des personnes ou à des moines de santé fragile ou handicapés.

Ce très beau charisme offre des perspectives vocationnelles à des personnes qui ne pourraient pas répondre à leur appel dans les autres monastères.

La difficulté aujourd’hui est de trouver parmi les frères des personnes capables d’assumer la responsabilité des communautés.

La Congrégation étant rattachée au diocèse d’Amiens, c’est l’évêque d’Amiens qui a demandé il y a bientôt 5 ans une restructuration de la Congrégation. Dans cette perspective, 3 communautés ont été fermées et nous avons ouvert celle de Rennes car les bâtiments de l’ancien Carmel dans lesquels nous sommes correspondent parfaitement à nos besoins.

En effet, tout y est bien prévu pour une vie communautaire classique mais avec en plus une partie infirmerie un peu développée permettant l’accueil de frères âgés ou handicapés.

Au Monastère Sainte Thérèse, ouvert en 2020, nous sommes aujourd’hui une petite communauté de quinze frères issus de plusieurs autres communautés de la Congrégation et nous pourrions encore en accueillir quatre ou cinq autres.

Notre charisme est celui de la vie contemplative bénédictine, c’est-à-dire celui de la louange, de la prière communautaire et personnelle, de cette prière cachée qui se veut missionnaire et sur laquelle l’Eglise compte beaucoup.

La présence parmi nous de frères fragiles ou handicapés est vécue comme une chance, une grâce et une force. Ils ont beaucoup à nous apprendre par leur posture sans fard et leur simplicité impressionnante. Ils ont ce pouvoir étonnant de nous mettre face à nous-mêmes et de nous réconcilier avec notre propre fragilité. Vivre avec eux est une richesse et une source de joie et de grâce.

Plusieurs de nos fidèles ont été littéralement séduits, notamment un jeune ménage, par l’atmosphère de prière, de simplicité et de fraternité qui se dégage de nos offices et de notre prière qui sont pourtant assez pauvres à certains égards.

« Venez et voyez », serais-je tenté de dire comme mon saint patron à Nathanaël.

Nous avons la messe tous les jours, dimanche compris, à 9h30, le chapelet à 16h30 et les vêpres à 18h suivies de l’adoration du Saint Sacrement.

Vous serez les bienvenus.

Notre adresse : Monastère Sainte-Thérèse – 13, Lieu-dit Montigné – 35132 VEZIN-LE-COQUET

Que le nom du Seigneur soit béni !