Pèlerinage à Lourdes avec l’Hospitalité diocésaine

Le 7 mai dernier, nous partions quelques 700 personnes, embarquées dans des bus confortables pour Lourdes. Nous venions de tous les coins du département, de St Malo à Redon, de Châteaubourg à Montauban…. Belle représentation du Diocèse, accompagnés de notre évêque Monseigneur d’Ornellas, valides, personnes âgées ou malades, personnes porteuses de handicap accompagnées d’une équipe de personnes valides proposant un accompagnement au quotidien.  Chacun apportant au pied de Marie dans la grotte ses soucis, ses souffrances, ses espérances, lui confiant ses amis, ses parents, ses frères et sœurs.

« C’est la première fois que je viens à Lourdes, j’avais un peu peur en arrivant, mais tout de suite Véronique est venue vers moi et m’a annoncée qu’elle allait m’accompagner avec Michel pendant tout le pélé et même qu’elle allait dormir dans ma chambre. J’étais vraiment rassurée, moi qui ne peut pas me déshabiller toute seule ; je n’avais plus besoin de me tracasser ! » (Armelle)

« En ce temps de COVID nous ne pouvons nous baigner dans les piscines, les organisateurs de notre diocèse ont proposé une belle célébration en plein air sur la prairie en face de la grotte. Après un temps de prière et de rappel de l’histoire de Bernadette et la fontaine, chacun de nous était invité à aller à la rencontre d’un prêtre qui nous donnait une peu d’eau pour nous laver le visage et les mains puis un peu plus pour boire : quel beau moment partagé ! » (une hospitalière accompagnatrice)

« Beaucoup de moments de prières, mais aussi plusieurs moments de partage en groupe, des témoignages, de belles procession de jour ou de soirée, la messe internationale dans la grande basilique souterraine, le chapelet à la grotte, les rencontres de personnes de notre diocèse mais aussi d’autres régions, d’autres pays… Nous rentrons plus légers de notre souffrance et j’ai l’impression d’avoir rechargé « mes batteries » c’est pour cela que je vais chaque année à Lourdes ! » (Vincent)

« Cette année, le thème choisi était basé sur la parole que Marie a confié à Marie: « allez dire aux prêtres ». Nous avons prié plus particulièrement pour l’Eglise, pour nos prêtres et nos évêques. Monseigneur d’Ornellas, fêtant son anniversaire pendant le pélé est venu partager un souper avec notre groupe Bartrès et a soufflé ses bougies avec nous, c’était très joyeux  » (Carole)