Le Pavillon des Vocations s’installe à la paroisse Sainte-Jeanne d’Arc de Rennes du 3 au 21 mai

Servant d'autel de la paroisse sainte Jeanne d'Arc (Rennes)
Servant d’autel de la paroisse sainte Jeanne d’Arc (Rennes)

Dimanche 7 mai 2017, nous célébrons la Journée Mondiale de prière pour les Vocations. A cette occasion, le Service des Vocations du diocèse de Rennes et la paroisse Sainte Jeanne-d’Arc de Rennes organisent un cycle d’évènement – baptisé « Pavillon des vocations » – du 3 au 21 mai pour faire découvrir les vocations en Eglise.

Article de frère Thibaut du Pontavice, paru dans la revue Église en Ille-et-Vilaine n°286 de mai 2017.

« – Dépêchez-vous ! Je n’ai pas envie d’arriver en retard. Il n’y aura plus d’aube à ma taille !
– Mais… il n’est que 9h30 !
– Non, il faut partir ! »

Cet échange s’entend dans beaucoup de familles de servantes et servants le dimanche matin. Les jeunes aiment en effet venir tôt à Jeanne-d’Arc pour rendre nos liturgies plus belles. Si nous allons accueillir le Pavillon des vocations pendant quelques jours, c’est toute l’année que nous nous efforçons de faire grandir la notion d’engagement. Nous essayons en ce sens de faire de notre communauté un lieu de vie où chacun aime à prier, à célébrer, à se réjouir ensemble (la paroisse s’est fait offrir un babyfoot, des cages de foot et une table de ping-pong) et à se porter mutuellement dans l’épreuve. C’est en quelque sorte l’esprit qui régnait autrefois dans les patronages que nous voulons faire renaître.

Cette thématique des vocations nous accompagne déjà depuis plusieurs mois. Nous avons déjà vécu une soirée de prières avec les jeunes de Jeunesse Lumière. Nous avons aussi récolté une centaine de pots de confiture pour soutenir les séminaristes et propédeutes actuels (la récolte se poursuit). Nous avons surtout vécu l’admission dans le diocèse de Rennes de Joseph, notre séminariste. Sous réserve de son appel aux ordres par notre archevêque, nous vivrons encore avec lui son institution, son ordination diaconale puis sacerdotale. Pour accompagner sa marche vers le sacerdoce et prier pour les vocations, nous prévoyons de faire venir les reliques de Sainte-Thérèse.

Spectacle, pèlerinage, rencontres…

Pèlerinage vocations

Pour le mois de mai, le Pavillon des vocations sera dressé pendant au moins trois semaines, avec des célébrations et des temps fort les dimanches, à la messe de 10h30 et en semaine. Quelques dates principale (programme détaillé plus bas) :

Nous aurons aussi la grâce d’accueillir le spectacle sur Saint Jean-Paul II de la Mission Thérésienne le mercredi 3 mai à 17h00 et le jeudi 4 mai à 20H30.

En lien avec le centenaire des apparitions de Fatima, nous vivrons aussi une démarche de pèlerinage le samedi 13 mai. Nous partirons à 10h de notre église pour rejoindre le séminaire. Nous invitons les autres paroisses à nous rejoindre.

Il y aura aussi bien sûr les messes et offices de Vêpres, la projection de films et beaucoup d’autres surprises à découvrir sur notre site (jdarc35.org), notre page fb (facebook.com/jdarc35) et notre Web Tv (predications.fr).

Approfondir votre lecture