Pourquoi pas une box pour voir fleurir des vocations ?

Il existe bien des box pour faire pousser des champignons. Le Service des Vocations invente la box pour faire fleurir… les vocations !

Le Pape François rappelait récemment, avec ardeur, l’absolue nécessité de prier pour les vocations : « Qui prie vraiment pour les vocations, travaille inlassablement pour créer une culture vocationnelle » (1). Fort de cet enseignement et soucieux de remplir sa mission première, le service des Vocations a réalisé un kit de prière pour les vocations (2). Ce kit, au nom, quelque peu hybride de « VocaBox », devrait circuler à partir du quatrième dimanche de Pâques – dimanche du Bon Pasteur – dans les paroisses, les groupes de prières et les aumôneries.

Offrir le cadeau de l’intercession

À l’heure où les box en tous genres se multiplient, qu’il s’agisse de miniatures culinaires, viticoles, caféinées, florales, littéraires, scientifiques, cosmétiques, et tant d’autres choses, le phénomène connaît un succès à la mesure de la liste qui ne cesse de s’allonger. Le principe de la « Box » semble tenir sa réussite dans sa capacité à offrir la délicieuse et réconfortante impression de recevoir un cadeau chez soi. Chaque objet qu’elle contient devient comparable à un trésor précieux entouré d’un paquetage soigneusement raffiné.

Surfant sur cet engouement autour du concept, la VocaBox vient, quant à elle, offrir le cadeau de l’intercession. Véritable oratoire miniature, transportable dans les coins les plus reculés, elle se compose d’un chapelet, d’une icône du Bon Pasteur, d’une jolie bougie peinte, d’une clé USB avec des chants et des vidéos de témoignages, d’un carnet de chant et plusieurs fiches pour découvrir ou à redécouvrir des figures de sainteté. Chacun des objets constituent un soutien précieux dans la prière, ils offrent aussi la possibilité d’une prière plus active dans laquelle le corps, l’âme et l’esprit prient ensemble.

C’est la prière finalement qui devient un trésor précieux que l’on déballe avec ravissement pour l’offrir à notre tour vers le Ciel, en rendant grâce pour les vocations que Dieu nous donne et en faisant notre cette prière biblique : « Envoie Seigneur des ouvriers pour ta moisson, car la moisson et abondante et les ouvriers sont peu nombreux (3) ».

Le 12 mai, un bracelet-prière

La VocaBox circulera dans les paroisses de maison en maison, chacun pouvant la prendre une semaine, tissant ainsi progressivement une vraie chaîne de prière dans tout le diocèse. Ce lien pourra se matérialiser en portant un bracelet-prière en tissu, fourni dans la Voca-Box, mais qui sera aussi largement distribué à l’issue du dimanche de prière pour les Vocations, le 12 mai. Le Services des Vocations remercie d’avance tous ceux qui accueilleront et aideront à la réussite de ce projet pour démultiplier notre prière et faire grandir la foi et l’espérance dans le Diocèse car : « confiance, Dieu appelle toujours » !

rennes.catholique.fr/vocations
vocations@diocese35.fr

(1) Congrès « Pastorale des vocations et vie consacrée », déc. 2017.
(2) Reprenant un projet existant déjà dans le diocèse de Quimper.

(3) D’après Mt 9, 38.