25 avril : Journée Mondiale de prière pour les Vocations

Cette année, le dimanche consacré à la prière pour les vocations s’adapte à nouveau aux conditions sanitaires : neuvaine de prière en ligne, vidéos de témoignages… Objectif : répondre aux questions des jeunes sur la vocation.

Une neuvaine de prière

Prions pour et avec les jeunes qui discernent leurs vocations : leurs questions méritent des réponses ! Du 16 au 25 avril, une neuvaine de prière pour les vocations a été lancée par le Service national des vocations en France. Hébergé sur le site Hozana.org, la neuvaine propose chaque jour une vidéo, un podcast et une prière. Différents engagements pris par les jeunes (volontariat international, scoutisme, accompagnement spirituel…) sont valorisés dans ces vidéo : ils sont vus comme des étapes de croissance et de discernement vers une vocation. Prier pour ces jeunes, les accompagner le long de ce chemin, c’est préparer les vocations de demain.

Sur la page Facebook du Service des vocations du diocèse de Rennes, d’autres vidéos locales sont ajoutées chaque jour : une mine de ressources pour alimenter la prière personnelle, à partager autour de soi et utiliser pour animer des réseaux de jeunes, en paroisse par exemple.

Une vidéo sortira chaque jour montrant des jeunes qui cheminent dans leur discernement et qui présenteront une expérience éclairante où ils ont pu puiser pour mieux se connaître, mieux connaître Dieu, mieux connaître leur vocation et/ou leur mission dans la société et dans l’Église. L’objectif est cette année de donner la parole aux jeunes, de montrer des étapes d’un cheminement, les questions qu’un jeune se pose au fur et à mesure de son engagement et ainsi, de souligner les nécessaires étapes d’un discernement.

Exemple d’un contenu diffusé sur le page du service des vocations : le témoignage original et profond de Dominique Tessier, diacre, qui sera ordonné prêtre en juin 2021 à Rennes.

Des projets

Un numéro spécial du Monastère invisible (chaine diocésaine de prière pour les vocations) sera publié vers l’été pour présenter le projet de la Maison des Sacrés-Cœurs qui ouvrira en septembre à Rennes pour des jeunes qui s’interrogent sur leur vocation et veulent se former à la mission.

DÉCOUVRIR le projet de la Maison des Sacrés-Cœurs

Une prière de la Journée Mondiale des Vocations

Seigneur Jésus,
depuis le temps des apôtres,
tu appelles des hommes et des femmes
à te suivre comme de vrais disciples
et tu en appelles quelques uns à
te suivre d’une manière particulière:
merci pour les prêtres que tu donnes
à nos communautés,
merci pour les religieuses et religieux,
tous les consacrés et les missionnaires.
Merci de continuer d’appeler par ton
Esprit Saint d’autres hommes et femmes
qui seront des témoins de ta Miséricorde,
des signes du Royaume, des apôtres
zélés pour annoncer l’Evangile
à ceux qui sont loin.
Aujourd’hui, nous te confions tous ceux
qui cherchent à se mettre à ton écoute,
Toi, le Dieu Vivant.
Aide les jeunes à discerner à quelle
vocation tu les appelles afin qu’ils
puissent répondre avec joie le moment venu.
Humblement et avec foi,
nous te demandons encore:
Envoie Seigneur des ouvriers pour ta
moisson car la moisson est abondante
et les ouvriers sont peu nombreux !