Abbaye de Paimpont : visites, concerts et expositions

Paimpont_Abbaye

Au cœur de la forêt de Brocéliande, la splendide Abbaye Notre-Dame de Paimpont attire chaque été de nombreux touristes. La bâtisse du XIIIe siècle se reflète dans le lac, niché au cœur de la forêt mythique. Tout l’été, un programme spécial de concerts est proposé au public, ainsi que plusieurs expositions sur ce patrimoine breton de premier ordre.

Le site : www.abbayedepaimpont.org

La visite

Nous reprendrons les visites avec accès au « trésor de l’église abbatiale » à compter du 12 juillet, le trésor étant ouvert de 15h00 à 18h30.

Les visites sont assurées par des guides bénévoles et gratuites. Des dépliants-guides gratuits sont aussi à la disposition du public.

On peut voir : l’abbatiale du XIIIe siècle, la chapelle St Mathurin, la chapelle du Saint Sacrement, les statures de Notre Dame de Paimpont dans la nef, et St Judicaël et St Méen, les retables, la Salle des écrouettes, la sacristie, le Grand logis, le jardon paroissial et sa grotte

> Histoire de l’Abbaye

Les expositions

3 salles d’exposition sont ouvertes au public en juillet et août, de 10h à 12h30 et de 15h à 18h30, sauf dimanche matin.

• Salle des Ecrouettes : « Histoire de l’Abbaye »
  • Chapelle du Baptistère: « L’environnement, un trésor à transmettre » (autour de l’encyclique Laudato si)
  • Sacristie : le « Trésor de l’Abbaye »

Les concerts

• Le premier concert aura lieu le 12 juillet : le groupe «le banquet céleste» donnera 3 concerts successifs de 30 mn chacun à 16h00, 17h00 et 18h00 sur le thème : Bach et ses amis.
  • Le 16 juillet, concert d’Alexandre JOLY à 20h30, «Orgue et trompette».

Accès au concert selon les principes de précautions habituels en particuliers masques et distanciation physique entre les différents groupes ou familles.