En Ille-et-Vilaine

Le département d’Ille-et-Vilaine possède un riche patrimoine religieux. L’été, des fêtes et animations permettent à tous de découvrir ces lieux et de partager des traditions bien vivantes. Retrouvez ici, classé par Pays, notre sélection de bonnes idées !

Carte pays

1. Pays de Rennes
  2. Pays de Brocéliande
  3. Pays de Saint-Malo
  4. Pays de Fougères
  5. Pays de Vitré
  6. Pays de Redon

Ouvrez ci-dessous les fenêtres des pays.

DOYENNE DE RENNES CENTRE

• Paroisse Notre-Dame de Bonne Nouvelle de Rennes
    – Basilique Saint-Aubin : Exposition sur Marcel Callo, ouverte tous les jours de 9h45 à 18h00 du lundi au jeudi et de 9h30 à 20h00 du vendredi au dimanche.
    Visite guidée proposée par le Diocèse de Rennes : 06 12 27 39 91.
    Plus d’infos : https://rennes.catholique.fr/marcelcallo/
  • Paroisse Notre-Dame de Bonne Nouvelle de Rennes
    – Abbatial Saint-Melaine : exposition Laudato Si.

Samedi 05 août 2023 : arrivée du Tro Breiz à Rennes
La traversée du centre-ville de Rennes
À 15h00, après avoir visité le Parc du Thabor, nous partirons depuis le parvis de l’église Notre-Dame-en-Saint-Melaine (à la sortie du parc du Thabor que nous aurons traversé) jusqu’à la cathédrale Saint-Pierre de Rennes, en passant devant le Parlement de Bretagne.
La messe de clôture
À 16h00, nous clôturerons notre Tro Breiz 2023 par une messe célébrée à la cathédrale Saint-Pierre.

Lundi 14 août 2023 : Procession mariale  aux flambeaux à l’occasion de la fête de l’Assomption depuis la Basilique Saint-Sauveur jusqu’à l’Abbatiale Notre-Dame en Saint-Melaine. Rendez-vous à Saint Sauveur à 21h00.

DOYENNE DE LA TRINITÉ

• Paroisse Saint-Michel de l’Illet en Liffré
      – Arrivée du TRO BREIZ, vendredi soir 4 août 2023, à Saint Sulpice-la-Forêt.
      – 15 Août 2023 : Célébration mariale à la Chapelle de la Giolais.
      – 03 Septembre 2023 : pèlerinage de «Notre Dame du Nid au Merle», avec Bénédiction des Cartables.
  • Paroisse Saint-Louis-Marie-en-Brocéliande

Mercredis 12 juillet et  9 août, église de Montfort-sur-Meu, 20h30
Les mercredis de l’orgue : concerts organisés par l’association Les Amis de l’orgue.

DOYENNÉ DE LA CÔTE D’ÉMERAUDE ET DE LA BAIE

• Paroisse Notre-Dame d’Alet

– Église Saint-François-Xavier, Saint-Malo, de 10h à 16h, du 15 juin au 15 septembre 2023 : Exposition « Chemin de l’Eau ». A partir de 9 points d’eau cités dans la Bible, ce Chemin de l’Eau est une petite réplique de celui qui a été créé à Lourdes en 2003. Plus qu’une exposition, ce parcours est un chemin de méditation et de prière.

• Paroisse St Guillaume de la Rance

– Chapelle Saint-Buc, Le Minihic sur Rance,
    4 expositions de peinture et sculpture en juillet/août.
    9 mercredis de Saint-Buc, avec 4 conférences et 5 concerts (dont 3 dans l’enclos de la chapelle) : histoire de la chevalerie, enjeux énergétiques, concert de musique irlandaise ou opéra… il y en a pour tous les goûts !
    Jeudi 10 août : la « sortie patrimoine » avec la visite des propriétés privées de la Guyomarais, Monchoix et le Plessix-Méen.
    Les journées du patrimoine les 16-17 septembre, avec un Parcours mystère pour les enfants !

> Voir cette page

DOYENNE SAINT-MARTIN

• Paroisse Notre-Dame du Couesnon

Le 18ème Festival Jean Langlais se déroule cette année du 1er au 9 juillet 2023. Cinq concerts pour ravir les auditeurs dont nous vous rappelons ci-dessous le programme :
Samedi 1er juillet, 20h30, église La Fontenelle (Val-Couesnon) : Concert d’ouverture , donné par la Chorale du collège St André d’Antrain dirigée par Sylvain Beaufrère et au piano Solo par Léa Costard (12 ans), pianiste primée.
Dimanche 2 juillet à 10h30 : Messe en l’église La Fontenelle (Val-Couesnon), chantée par l’Ensemble vocal diocésain «Psallite» ainsi que la chorale « les Amis de Jean Langlais ».
Jeudi 6 juillet, 20h30, en la Basilique de Pontmain et le vendredi 7 juillet à 20h30 en l’église de Saint-Brice-en-Coglès (Maen-Roch) : Deux récitals Orgue et Cor donnés par Martina Ziegert (Orgue) Eric Wallerand (Cor).
Samedi 8 juillet, 20h30, église La Fontenelle : Concert Chant choral et piano solo avec la participation du Chœur Liminis B dirigé par Véronique Macé, de la pianiste Asuka ITO, ainsi que la Chorale Les Amis Jean Langlais dirigée par Marie-Paule Bourdin.

Et pour clôturer ce festival : Concert de musique de chambre le dimanche 9 juillet à 18h30 en l’église de La Fontenelle donné par l’ensemble “Famille Chauvet”. Le piano Pleyel de Jean Langlais sera agrémenté d’une multitude d’instruments – violons, violoncelle, harpe et cor.

Entrée libre pour l’ensemble des concerts.

• Paroisse Saint-Melaine en Pays de Redon

Dimanche 16 juillet, Brain-sur-Vilaine : Pardon de Saint-Melaine.
    10h00 : Procession suivie de la messe présidée par le père Jean Bondu, évêque auxiliaire de Rennes.
    12h30 : Repas sur réservation. Après-midi champêtre.
    Prix adulte : 15 € – enfants de moins de 8 ans : 7 €
    Réservation : 06 78 52 23 32 – 06 74 85 18 77 – 06 14 18 47 38
    Dimanche 27 août, Renac, 10h30 : Pardon de Saint-Fiacre
  • Paroisse Saint-Conwoïon en Pays de Redon

Dimanche 6 août, Bains-sur-Oust, 10h30 : Pardon de Saint-Laurent.
    Dimanche 27 août, Bains-sur-Oust, 10h30 : Pardon de Saint-Marcellin
  • Paroisse Notre-Dame de la Guerche

Mardi 15 août, 15h00, La Guerche de Bretagne, fête patronale de Notre-Dame de l’Assomption.