En Ille-et-Vilaine

Le département d’Ille-et-Vilaine possède un riche patrimoine religieux. L’été, des fêtes et animations permettent à tous de découvrir ces lieux et de partager des traditions bien vivantes. Retrouvez ici, classé par Pays, notre sélection de bonnes idées !

Carte pays

1. Pays de Rennes
  2. Pays de Brocéliande
  3. Pays de Saint-Malo
  4. Pays de Fougères
  5. Pays de Vitré
  6. Pays de Redon

Ouvrez ci-dessous les fenêtres des pays.

Estivales orgue 2

Les Estivales de l’Orgue

> Le site

Autres concerts d’orgue

Proposés cet été en Ille-et-Vilaine : https://orguesarennes.weebly.com/

DOYENNE DE RENNES CENTRE

Reproduction en taille réelle du Saint Suaire

• Paroisse Notre-Dame de Bonne Nouvelle de Rennes

Abbatiale Notre-Dame en Saint-Melaine (près du parc du Thabor) : exposition sur le Saint Suaire tous les jours de 9h à 19h. Une exposition pédagogique et méditative à découvrir dans cette très belle église qui offre au passant ses 800 ans d’histoire.

Des visites guidées de l’église sont aussi proposées.

• Paroisse Saint-Louis-Marie en Brocéliande
Halte spirituelle au cœur de l’été. La communauté de l’Emmanuel vous propose de vivre « Paray près de chez vous » avec un pèlerinage fraternel et familial sur les pas de St Louis-Marie vers Monfort le samedi 8 août 2020.
Marche de 14 km (non accessible aux poussettes) de Monterfil à Montfort sur le GR de Pays Tour de Brocéliande.
Au programme: marche, louange, partage, pique-nique tiré du sac, confessions, Adoration, visite de la maison natale de St Louis-Marie Grignion de Monfort, bénédiction, messe.
Départ de Monterfil à 9h, fin de la journée après la messe anticipée de 18h00 à Monfort-sut-Meu.
Inscription obligatoire sur https://emmanuel.info/sessions2020/97330/ ou paray.pele35@gmail.com

Veillée Miséricorde le samedi 8 août 2020 à 20h30 à Montfort-sur-Meu (35) en l’église St Louis-Marie Grignion de Montfort.
Au programme, louange, Adoration, prière, confessions. Veillée animée par la Communauté de l’Emmanuel. Inscription conseillée sur https://emmanuel.info/sessions2020/98051/ ou paray.pele35@gmail.com

DOYENNÉ DE LA CÔTE D’ÉMERAUDE ET DE LA BAIE

• Paroisse Saint-Vincent de Paul d’Alet
    – Samedi 25 juillet 2020, 14h00, Saint-Malo, salle sous l’église Notre Dame des Grèves à Rocabey, conférence et présentation du livre de Laurent Grzybowski « Une autre église est possible » écrit avec Jeanne Guillard.
    – Samedi 25 juillet 2020, 20h30, Saint-Malo, Veillée concert en l’église St François Xavier avec les consignes liées au Corona Virus.

• Paroisse Notre-Dame d’Émeraude

Pardon de la Mer
Dimanche 9 août 2020, Dinard, Quai de la Perle, 10h, messe en plein air suivie de la bénédiction en mer des bateaux.

• Paroisse Notre-Dame du Bois Renou

Dimanche 26 juillet 2020, Saint-Méloir-des-Ondes, église paroissiale, 20h30, concert de Laurent Grzybowski.

> Voir cette page

• Paroisse La Visitation de Fougères

Vendredi 24 juillet, Fougères, église Saint-Sulpice, 20h30, concert témoignage de Laurent Grzybowski
Le chanteur chrétien Laurent Grzybowski sera en tournée dans notre diocèse du vendredi 24 juillet au dimanche 2 août.
Bien connu des assemblées paroissiales et des mouvements catholiques, cet auteur compositeur qui a écrit de nombreux chants pour la liturgie ne vient pas « se produire » en concert. Il vient témoigner de ce qui l’habite et partager sa foi en chansons, accompagné d’un pianiste, d’un percussionniste et de sa guitare.
Dans ses « veillées », Laurent Grzybowski propose avant tout une expérience : le bonheur de chanter ensemble, tous âges confondus. L’occasion d’une belle soirée en famille avec les grands-parents, les parents, les jeunes et les petits-enfants.
Entrée libre – Libre participation aux frais – Vente de CD

Rue Jean Langlais_Fougères

Festival Jean Langlais

L’édition 2020 du festival musical Jean Langlais est annulée. Rendez-vous en 2021, pour le trentième anniversaire de la mort du célèbre organiste né originaire de la Fontenelle