Autour de l’Ille-et-Vilaine

Sanctuaire de Pontmain

Statue Pontmain
Statue devant la basilique de Pontmain

En Mayenne, mais près de Fougères, le Sanctuaire de Pontmain est un lieu d’apparition de la Vierge Marie. On peut venir y prier seul ou en groupe, et découvrir les lieux de l’Apparition.

Visite guidée du sanctuaire et récit de l’Apparition tous les jours à 14h30, du lundi 4 juillet au dimanche 28 août 2022 (rendez-vous sous le proche de la Basilique).

> Le site : www.sanctuaire-pontmain.com

• Dim. 10 juillet : Bénédiction des autos et des motos
  • Mercredi 13 juillet, 18h00 : Concert d’orgue, de Baptiste-Florian Marle-Ouvrard, titulaire à l’église St Eustache à Paris. Participation libre.
  • Vendredi 22 juillet, 20h30, dans le cadre du festival Jean Langlais, concert orgue et chant avec Malcolm Archer (orgue) et Alex Kirkland (ténor). Participation libre.
  • Dim. 24 juillet : Célébration de l’anniversaire du couronnement de Notre Dame sous la présidence de Mgr Hanna Rahmé, évêque de Bechouate (Liban).
  • Lundi 15 août : Solennité de l’Assomption présidée par Mgr Pierre-Yves Michel, évêque de Valence.

Sainte-Anne d’Auray

170706 Ste Anne d'Auray

Grand pardon les 25 et 26 juillet 2022

Le Grand Pardon de Sainte-Anne-d’Auray accueille chaque année 20000 personnes sur deux jours de fête. Empreint de culture, de foi et de traditions populaires, ce pèlerinage estival fête sainte Anne, la patronne de la Bretagne, apparue de 1623 à 1625 à Yvon Nicolazic.

Type d’événement: Célébration, Concert, Conférence, Confession, Exposition, Famille, Festival, Formation, Messe, Musique sacrée, Pèlerinage,

Rassemblement Sous réserve d’éventuelles modifications > http://www.sainteanne-sanctuaire.com/

Mont-Saint-Michel

Artistes pèlerins au Mont-Saint-Michel, à la rencontre des visiteurs : voir la programmation culturelle et spirituelle

• Exposition en juillet et août : Qui estu Michel ?
  • Visite guidée : Si le Prieuré m’était conté  par Amélie SaintJames, guide conférencier, le mercredi 13 juillet à 14h (sur inscription)
  • Concert : Chœurs de JeunesNegro spirituals, le mercredi 6 juillet à 19h30
  • Concert : Le Banquet Céleste, le samedi 16 juillet à 20h30
  • Ateliers artistiques : L’enluminure pour les grands et les petits avec Noura ChamiHarmel, artisan enlumineur, les mercredis 20 et 27 juillet à 14h30
  • Visite guidée : Reconstitution historique du XVème, le samedi 23 juillet à 14h30 (Réservation site Office du Tourisme)
  • Ateliers artistiques  : L’enluminure pour les grands et les petits avec Noura ChamiHarmel, artisan enlumineur, le mercredi 3 août à 14h30
  • Visite guidée : Si le Prieuré m’était conté par Amélie SaintJames, guide conférencier, le lundi 8 août à 14h (sur inscription)
  • Concert : La Clef des chants, le vendredi 26 août à 20h

Festival Mission on the Roc

Festival de musique à Granville et les communes avoisinantes : nombreux concerts, des conférences, 3 expositions. Programme : https://www.festival-mission-on-the-roc.com/

A noter :

• Illumination à la bougie de l’église Notre-Dame du Cap Lihou (tous les soirs du 2 au 13 août à 21 h et le 15 août à 21 h).
  • Spectacle « L’épopée normande » au Château de Chanteloup : magnifique fresque historique mise en scène avec plus de 50 figurants et artistes, musiciens et danseurs costumés. Du 28 au 30 juillet.