Autour de l’Ille-et-Vilaine

Sanctuaire de Pontmain

Statue Pontmain

Statue devant la basilique de Pontmain

En Mayenne, mais près de Fougères, le Sanctuaire de Pontmain est un lieu d’apparition de la Vierge Marie. On peut venir y prier seul ou en groupe, et découvrir les lieux de l’Apparition.

Visite guidée du sanctuaire tous les jours (sauf le dimanche) du lundi 6 juillet au samedi 22 août 2020
Pour découvrir en 1 h 00 environ :
* le presbytère de l’abbé Michel Guérin
* l’église paroissiale
* la grange
* la basilique et ses vitraux

Rendez-vous à 14h30 sous le porche de la basilique

> Le site : www.sanctuaire-pontmain.com

• Dim. 12 juillet : 10h30, bénédiction des autos et des motos, par le Père Bernard Dullier, ancien recteur du sanctuaire
  • Dim. 26 juillet : célébration de l’anniversaire du couronnement de Notre Dame
  • Solennité de l’Assomption : les 14 et 15 août donnent lieu à de grandes festivités, dont une messe solennelle le 15 août à 10h30 présidée par Mgr Bruguès, archevêque-évêque émérite d’Angers.

Sainte-Anne d’Auray

170706 Ste Anne d'Auray

1/ Grand pardon le 26 juillet

Sous réserve d’éventuelles modifications > http://www.sainteanne-sanctuaire.com/

Mont-Saint-Michel

Artistes pèlerins au Mont-Saint-Michel, à la rencontre des visiteurs : voir la programmation culturelle et spirituelle

• Mardi, mercredi et jeudi 7, 8, et 9 juillet 2020
  • Mardi, mercredi et jeudi 21, 22, et 23 juillet 2020

Invités par l’Association Robert de Torigni, six artistes viennent passer quelques jours au mois de juillet à la rencontre des visiteurs et pèlerins du Mont-Saint-Michel. Ces artistes donnent rendez-vous sur le parvis de la Croix de Jérusalem, au pied de l’Abbaye, pour échanger et partager leur amour du Mont et l’intimité qu’ils entretiennent avec l’archange saint Michel au travers de leurs peintures, sculptures et gravures.
Six artistes, Six femmes, Ariane Legrand, Solveig Cochet, Sibylle du Peloux, Raphaèle Bernard-Bacot, Laurence de Marliave et Sophie de Rufz, six sensibilités différentes mais toutes persuadées que l’art est une ouverture au monde, une liberté intérieure, l’expression d’un voyage et d’un émerveillement, un moyen de rencontrer l’autre et de partager une émotion et même une spiritualité.

Ariane Legrand, Solveig Cochet, et Sibylle du Peloux seront heureuses de vous accueillir du 7 au 9 juillet.
Raphaèle Bernard-Bacot, Laurence de Marliave et Sophie de Rufz seront présentes avec leurs carnets de croquis et leurs pinceaux du 21 au 23 juillet.

Profitez de cette escapade artistique et spirituelle pour découvrir ou re-découvrir, la splendide statue argentée de l’Archange Saint Michel nouvellement restaurée à l’église saint Pierre, et son retable en boiserie.

• Exposition « Qui es-tu, Michel ? » : juillet à novembre 2020

Saint Michel à travers ses représentations, ses sanctuaires et ses patronages dans le monde entier. L’exposition « Qui es-tu Michel ? » sur le parvis de la Croix de Jérusalem, au pied de l’Abbaye vous guidera à la rencontre de l’Archange Michel.
A travers de nombreuses photos, des textes courts et traduits en anglais, le visiteur découvrira un peu mieux celui auquel le Mont est dédié depuis le songe d’Aubert au début du VIIIe siècle.
Le parcours est adapté́ aux familles : Des questions destinés aux enfants pour les ammener à parcourir le Mont-Saint-Michel avec un regard de chercheur. A partir de début juillet 2020. Accès libre.