Diocèse de Rennes

Monftort, Paimpont, Saint-Méen : le sentier des 3 abbayes en Brocéliande

Sentier des 3 abbayes

Partez à la rencontre de la nature sauvage de Brocéliande, de l’histoire et du patrimoine religieux des abbayes mythiques qui y sont nichées. Le Sentier des 3 abbayes propose un circuit de près de 100 km de chemins aménagés, à faire en partie ou en totalité !

Le site du sentier : www.sentier3abbayes.com

De petits quadrilobes bleu azur sont apparus depuis 2015 sur les arbres et pierres du pays de Brocéliande. Ils balisent le Sentier des 3 abbayes sur un parcours de randonnée totalisant près de 100 kilomètres. Un guide a été édité par l’association qui entretien et fait vivre ce chemin, offrant cartes détaillées et informations touristiques sur les découvertes à faire en route.

100 km, c’est beaucoup… mais les 3 abbayes forment sur la carte un triangle presque équilatéral, distantes entre elles d’environ 20 à 30 km : voilà des un des découpage possible, mais on peut bien sûr profiter avec joie de portions encore plus courtes !

VIDÉO : Juin 2015. Emerick, un jeune étudiant d’Ille-et-Vilaine, prend son sac à dos, ses chaussures de marches, et part sur le Sentier des 3 abbayes.

Une randonnée, un pèlerinage, une association

170502 Logo Sentier des 3 abbayesLe chemin emprunte une portion d’un antique trajet du Chemin de Compostelle. Et surtout, il rapproche 3 abbayes dont l’histoire est étroitement liée et qui sont en partie reliées par un très ancien « chemin des moines ». Certains des passages étaient donc d’anciennes voies pèlerines.

  • la célèbre abbaye de Paimpont, au cœur de la mythologique forêt de Brocéliande. Bien restaurée, elle est un des hauts lieux du tourisme breton. Elle était, dans le passé, la moins importantes des 3 abbayes ! Devenu un lieu de pèlerinage, c’est vers la douce et colorée statue de Notre-Dame de Paimpont que les pèlerins affluaient au XIVe siècle. Site l’abbaye : www.abbayedepaimpont.org.
  • l’abbatiale de Saint-Méen, à Saint-Méen le Grand, un peu moins connue, a bénéficié elle aussi d’une remise en valeur ces dernières années. Autrefois, de nombreux pèlerins se pressaient à la fontaine de saint Méen, ce mystérieux Gallois du VIe siècle, dont le rayonnement dépassait de loin les frontières bretonnes. On y vénère aussi Judicaël, un des premiers saints rois d’Europe (VIIe s.). Elle est certainement le monument gothique le plus intéressant d’Ille-et-Vilaine. On y a découvert en 2015 un double cycle de très belles peintures murales du XIVe s.
  • l’abbaye de Saint-Jacques, à la sortie de Montfort sur Meu dans le lieu dit de l’Abbaye, est la grand oubliée : une garde part des bâtiments est aujourd’hui bien entretenue comme centre de formation mais la chapelle est en ruine. A ciel ouvert depuis un incendie en 1976, elle s’aperçoit depuis son beau portail d’entrée. Elle fut construite par Guillaume de Montfort en 1152. C’est aussi le territoire qui a vu naître en 1673 saint Louis-Marie Grignion de Montfort, célèbre missionnaire.

On retrouve le pèlerinage sous différentes formes dans la plupart des religions. Pour les chrétiens, le pèlerinage n’est pas obligation, c’est plutôt une expérience féconde.
François de L’Espinay, Président du Sentier des 3 abbayes en Brocéliande

L’association du Sentier des 3 abbayes rassemble depuis 2014 des passionnés de cette région et tâche de développer progressivement ce nouveau circuit. Elle met à jour un site internet et un guide présentant le parcours détaillé, elle organise des évènements, entretient les chemins et propose des hébergements pour les pèlerins.

Présentation du sentier
et des hauts lieux à découvrir

TÉLÉCHARGER :
Dossier le Sentier des 3 abbayes – EIV 266 juillet 2015

La revue Église en Ille-et-Vilaine a réalisé en juin 2015 un dossier spécial sur le Sentier des 3 abbayes :

  • Un pèlerinage, un pèlerin : témoignage François de L’Espinay, Président du Sentier des 3 abbayes en Brocéliande
  • Histoire de la création de pèlerinage par le père Roger Blot, responsable diocésain du patrimoine religieux et fondateur du circuit
  • 1re partie : de Montfort à St Méen
  • 2e partie : de St Méen à Paimpont
  • 3e partie : de Paimpont à St Jacques de Montfort

Voir aussi : le programme d’été de l’Abbaye de Paimpont