Pardons et processions pour le 15 août en Ille-et-Vilaine

Mgr d’Ornellas préside la procession sur les remparts de Saint-Malo, le soir du 15 août

Le jour de la Fête de l’Assomption de la Vierge Marie, le lundi 15 août, de nombreuses processions, prières et messes sont organisées en Ille-et-Vilaine. Certaines sont des véritables évènements qui attirent beaucoup de monde, en particulier sur la Côte d’Émeraude.

Que fête-t-on à l’Assomption ?

L’Assomption est une des grandes fêtes de la vie chrétienne. Célébrée le 15 août, elle exprime la croyance des catholiques dans le fait que la Vierge Marie, à sa mort, ait été élevée directement au Ciel, corps et âme. On fête donc ce jour-là, à la fois  la mort de la mère du Christ, sa résurrection, son entrée au paradis et son couronnement en tant que Reine de l’univers.

A travers cette fête, Marie montre un chemin de foi à tous les chrétiens. En effet, l’Assomption entretient l’espérance en annonçant la résurrection après la mort. Elle témoigne aussi de la fidélité de la mère du Christ dans son « oui » à accueillir Jésus en son sein, et de sa proximité avec Dieu. C’est ce message qui est au cœur des pardons bretons du 15 août.

Pardon de la Mer : une gerbe est apportée pour les marins disparus en mer

Une sélection de rendez-vous

Lundi 14 août

• Rennes, 21h : procession mariale aux flambeaux depuis la Basilique Saint-Sauveur jusqu’à l’Abbatiale Notre-Dame en Saint-Melaine. Présidée par Mgr Pierre d’Ornellas.
  • La Gouesnière, 21h00 : veillée mariale au sanctuaire du Bois Renou.

Mardi 15 août, sur la Côte d’Émeraude

• Saint Malo 9h00 et 10h30 : Messe de la solennité de l’Assomption. 20h30 : Rassemblement à la Cathédrale pour le départ de la procession Mariale
  • Cancale, 11h00, messe de l’Assomption. Dans la soirée : procession devant les Reposoirs à la Vierge Marie, au port de la Houle.
  • Le Minihic-sur-Rance, 9h30 : Procession de l’église jusqu’à la cale, suivie de la messe à 10h30.
  • St-Suliac, 10h30 : messe en plein air et bénédiction des bateaux, oratoire Notre-Dame de Grainfollet. 20h30 : procession aux flambeaux de l’église St-Suliac à Grainfollet.
  • La Gouesnière, 10h30 : messe de l’Assomption en plein air, à la grotte Notre-dame du Bois Renou, suivie d’un apéritif et d’un repas partagé.

Tous les horaires des messes,
toute l’année sur toute la France :

Téléchargez l’appli !

logo-messesinfo