Pardons et processions pour le 15 août en Ille-et-Vilaine

Mgr d’Ornellas préside la procession sur les remparts de Saint-Malo, le soir du 15 août

Le jour de la Fête de l’Assomption de la Vierge Marie, le lundi 15 août, de nombreuses processions, prières et messes sont organisées en Ille-et-Vilaine. Certaines sont des véritables évènements qui attirent beaucoup de monde, en particulier sur la Côte d’Émeraude.4

Que fête-t-on à l’Assomption ?

L’Assomption est une des grandes fêtes de la vie chrétienne. Célébrée le 15 août, elle exprime la croyance des catholiques dans le fait que la Vierge Marie, à sa mort, ait été élevée directement au Ciel, corps et âme. On fête donc ce jour-là, à la fois  la mort de la mère du Christ, sa résurrection, son entrée au paradis et son couronnement en tant que Reine de l’univers.

A travers cette fête, Marie montre un chemin de foi à tous les chrétiens. En effet, l’Assomption entretient l’espérance en annonçant la résurrection après la mort. Elle témoigne aussi de la fidélité de la mère du Christ dans son « oui » à accueillir Jésus en son sein, et de sa proximité avec Dieu. C’est ce message qui est au cœur des pardons bretons du 15 août.

100 ans de la proclamation de Notre Dame comme patronne principale de la France

Selon la lettre apostolique du pape Pie XI, datée du 2 mars 1922, qui confirmait ainsi le vœu du roi Louis XIII du 10 février 1638.
En ce 15 août, Mgr Pierre d’Ornellas invite à prier par l’intercession de Notre-Dame pour :

• La France afin que ses habitants et ses gouvernants soient guidés par le souci de la justice pour tous et de l’amour envers tous, en particulier les plus fragiles d’entre nous.
  • Les chrétiens afin qu’ils soient fortifiés dans leur foi, leur espérance et leur charité, et rendent ainsi témoignage au Dieu vivant, source de la dignité inviolable de la personne humaine.
La statue de Notre-Dame de France, ici à St Méen le Grand, lors de la Troménie de Marie à l'été 2022
Pardon de la Mer : une gerbe est apportée pour les marins disparus en mer

Une sélection de rendez-vous

Dimanche 14 août

• Rennes, 21h : procession mariale aux flambeaux depuis la Basilique Saint-Sauveur jusqu’à l’Abbatiale Notre-Dame en Saint-Melaine. Présidée par Mgr Pierre d’Ornellas.
  • Saint-Méen-le-Grand, 20h-21h30 : veillée de prière mariale à la Grotte de Saint-Malon-sur-Mel.

Lundi 15 août, journée chapelet au sanctuaire de Notre-Dame de La Peinière

• Saint-Didier : 9h30 Mystères lumineux et confessions, 10h30 messe, 12h Mystères douloureux, 12h30 repas (restauration rapide possible), 14h exposition du saint Sacrement, 15h Mystères glorieux, 15h30 vêpres, 16h procession mariale, 17h messe de clôture

Lundi 15 août, sur la Côte d’Émeraude

• Cathédrale Saint-Vincent de Saint-Malo, 10h30 : Messe de l’Assomption, 17h Vêpres et 20h30 procession mariale sur les remparts de Saint-Malo.
  • Cancale, dans la soirée : procession devant les Reposoirs au port de la Houle
  • Le Minihic-sur-Rance, 9h30 : Pardon de la Mer puis messe à La Miette à 10h30
  • St-Suliac, 10h30 : messe en plein air et bénédiction des bateaux, oratoire Notre-Dame de Grainfollet. 20h30 : procession aux flambeaux de l’église St-Suliac à Grainfollet.
  • Plerguer, 16h30 : procession mariale suivie des vêpres chez les Dominicaines de
    Beaufort
  • Dol-de-Bretagne, 20h30 : procession aux flambeaux et prière pour la Paix avec Marie, rdv à la promenade Jules Revert, Les Douve

Tous les horaires des messes,