Pélé des vocations du 1er mai : venez renouveler les promesses de votre Baptême

Annonce du pèelrinage des vocations

Le pèlerinage provincial pour les vocations, le lundi 1er mai 2023 à Pontchâteau (44), sera aussi « l’occasion pour chacun de discerner sa propre vocation. » Ouvert à tous, et aux familles, en voici le programme détaillé : inscrivez-vous vite !

« L’objectif, c’est en premier de prier pour les vocations, rassemblés avec tous les diocèses de l’Ouest » annonce Jacques de la Masselière, diacre, membre du service des Vocations du diocèse de Rennes. « Mais c’est aussi que chacun puisse, à travers cette prière pour les vocations, discerner sur sa propre vocation. » Un certain nombre de démarches personnelles vont ainsi être proposés aux pèlerins. Et notamment « renouveler les promesses de son Baptême, essayer de retourner à la source de son Baptême pour y discerner ou pour y conforter sa propre vocation. »

C’est aussi l’occasion de mieux faire connaissance avec saint Louis-Marie Grignion de Montfort, baptisé il y a 300 ans. Né en Ille-et-Vilaine, c’est à Pontchâteau qu’il réalisera avec les habitants un grand clavaire, les appelant ainsi à se tourner vers le Christ et leur propre Baptême. L’actuel calvaire a été construit au même endroit, au 19e siècle, et étendu avec de nombreuses scènes de la vie de Jésus.

Inscriptions au pèlerinage des vocations

• Venez en famille : tout sera fait pour accueillir les enfants de tous âges (gratuit pour les enfants !)
  • Un car partira du diocèse : départs envisagés de Rennes, St Malo et Vitré (en fonction des inscriptions).

Sommet de cette journée, « il y aura un grand renouvellement de la promesse du Baptême au cours de la messe. Il y aura le rite d’aspersion et chacun va pouvoir répondre dans le cadre du Credo dialogal. » Mais les pèlerins pourront se préparer toute la journée à cet engagement. Le diocèse de Rennes est justement chargé d’organiser ce temps : « Les gens pourront monter au Calvaire de Pontchâteau, accompagnés de textes et d’une prière que nous avons préparé. Ils recevront en haut la lumière du Baptême, la bénédiction par des clercs et un signe rappelant le vêtement blanc du baptisé. »

Un lieu atypique qui présente l’Évangile de façon très visuelle

La matinée sera consacrée à une marche pèlerine, qui pourra se faire en famille, à travers le grand parc de Pontchâteau. Les personnes à mobilité réduite seront prises en charge dans un atelier spécifique. « Ce lieu est assez atypique : il permet, de manière très visuelle, de retrouver les épisodes essentiels des Évangiles. On y trouve de grandes reproductions de scènes évangéliques, comme la grotte de Bethléem, la maison de Nazareth, le Tempes de Jérusalem, la Cène… Ces représentations permettent des catéchèses et des ateliers pour les jeunes et pour les enfants. »

Suivra un pique-nique, que chacun aura apporté, sur la grande pelouse, puis des ateliers et la catéchèse avec un évêque. Les enfants seront pris en charge par groupes d’âge. La journée se terminera par la Messe en extérieur devant le Calvaire. Préparée par les séminaires de Rennes et Nantes, elle sera concélébrée par les évêques des diocèses de la Province, qui regroupe les 9 diocèses des Pays de Loire et Bretagne.