Pèlerimages | Marcel Callo, l’aventure d’un clip

Marcel Callo aujourd’hui : le message du bienheureux rennais parlent aux jeunes du XXIe siècle  ! C’est la découverte de ce documentaire, autour de la réalisation d’un clip sur Marcel Callo, un jeune breton mort en déportation à cause de sa foi.

Quelques semaines après la sortie du clip « Marcel Callo » du groupe Mission, ce documentaire remonte aux origines du projet. Thomas Gueydier, explique comment il a initié cette création, soutenu ensuite par Mgr Pierre d’Ornellas, l’Archevêque de Rennes. Agnès Bienvenu, la pianiste du groupe Mission mais aussi la compositrice de la chanson, explique l’aventure artistique et spirituelle du clip. « C’est ça qui m’a touché chez Marcel Callo : c’est vraiment le fait qu’il porte un regard transfiguré par sa foi sur les évènements, même tragiques, qu’il vit. » Elle avoue plus tard : « On a choisit Marcel Callo comme saint patron du groupe. Il nous aide au jour le jour dans notre musique, dans notre vie personnelle. »

> VOIR le clip Marcel Callo – Mission

Une des scènes centrale du clip : Marcel ramène la paix parmi ses compagnons de cellule et prie avec eux autour d’une petite croix confectionnée avec des fleurs ramassées au bord du chemin

Le film fait revivre cette aventure, du 30e anniversaire de la mort du bienheureux, à Rennes, où la chanson a été jouée pour la première fois, à l’avant-première à la Basilique Notre-Dame en Saint-Melaine. Au milieu du documentaire, une séquence forte fait revivre le tournage du clip. Le making off montre toute l’équipe au cœur du processus de création, du jeune réalisateur rennais Martin Delbeke et le producteur Emmanuel Massou, aux acteurs, en passant par les techniciens, maquilleuses, accessoiristes… et bien sûr le groupe de musique, des jeunes de la côte malouine qui veulent partager leur foi par leur art.

Découvrez le bienheureux Marcel Callo sur  marcelcallo.com

Un passage de génération

Ce film montre comment le témoignage de vie du bienheureux Marcel Callo – qui a impressionné les personnes de sa génération au point qu’un procès de béatification soit lancé par des allemands ! – parle encore aujourd’hui à des jeunes très différents et bien de leur temps. « Ce qui est intéressant dans l’histoire de la cause de Marcel Callo, explique Thomas Gueydier, c’est qu’il y a toute une génération de contemporains [de Marcel Callo, NDLR] qui ont vieilli et qui passent le relai à une nouvelle génération qui s’approprie cette figure à sa manière. C’est une nouvelle vie, si j’ose dire, pour Marcel Callo, qui est redécouvert à travers le prisme de la chanson et à travers le regard de ces jeunes. » Il continue : « La caractéristique d’un saint c’est de rayonner bien au delà du diocèse dont il est issu, de la nation dont il vient, pour faire rayonner la charité, la foi et l’espérance. »

Emmanuel Massou à la caméra avec le jeune acteur qui incarne Marcel Callo

Durée : 26′

Réalisation : Emmanuel Massou

Production : Les Productions du Regard, CFRT / Le Jour du Seigneur, 2018

Logo TVR35

A VOIR SUR TVR 35

A partir du 27 octobre 2018

  • Les samedis à 9h30 et 11h30
  • Les dimanches à 11h30

(TNT 35, Câble 95, Orange 30, Free 30, Bbox 423 ou www.tvr.bzh)