Noël, au centre de la foi chrétienne : Mgr d’Ornellas propose un cycle de 3 soirées

Les 3 premiers mercredis de décembre, Mgr Pierre d’Ornellas propose une réflexion sur la fête de Noël, qu’il présente dans cette vidéo.

« Nous disons que Dieu parle… est-ce que vous l’avez déjà entendu ? Si nous ne répondons pas à cette question, je ne vois pas comment on peut comprendre le mystère de Noël. Puisque Noël c’est la Parole qui se fait chair, qui devient visible. » L’Archevêque de Rennes va plus loin : « Est-ce que vous avez déjà vu une parole ? Noël c’est voir cette Parole ! » Mgr d’Ornellas interpelle les croyants et propose une relecture originale du sens de Noël, en s’appuyant sur la Bible. Un parcours organisé par les Mercredis de l’IFT pendant l’Avent 2018.

Dates et programme :

  • Mercredi 5 décembre 2018 de 20h30 à 22h
    Pourquoi attendre encore un Messie ?
  • Mercredi 12 décembre 2018 de 20h30 à 22h
    La miséricorde se fait chair. Comment en vivre ?
  • Mercredi 19 décembre 2018 de 20h30 à 22h
    Noël : une lumière originale pour aujourd’hui ?

1/ A la Maison diocésaine,  45 rue de Brest, Rennes
de 20h30 à 22h

Entrée gratuite. Pas d’inscription. Parking gratuit

2/ En direct sur Youtube : faites des groupes en paroisse !

En famille, en groupe, en paroisse, chacun peut organiser une diffusion en direct des soirées : il suffit d’un ordinateur connecté à Internet. Si le groupe n’est que de quelques personnes (2 à 10) et que l’ordinateur est assez grand, son écran peut suffire. Si le groupe est plus important, il faut relier l’ordinateur à un vidéoprojecteur et diffuser l’image sur un écran. Attention : le plus important est le son ! Reliez l’ordinateur à une petite enceinte portable (sur la prise écouteur de l’ordinateur) ou à une enceinte plus importante si c’est pour un groupe. Testez image et son, avant la retransmission, en utilisant les vidéos des soirées précédentes (chaîne Youtube). Prévoyez éventuellement un temps d’échange après la conférence.

Projections prévues : Janzé, rue Abbé Michel Sourdine. Infos : 02 99 47 05 11.

Les Mercredis de l’IFT

Ces soirées sont réalisées dans le cadre des Mercredis de l’IFT. Cette formation gratuite et ouverte à tous, est organisée à Rennes par l’Institut de Formation Théologique du diocèse. Chaque thème est proposé sous la forme de 3 mercredis soirs consécutifs, animés par un même intervenant.

A Rennes… ou en direct sur Youtube !

Chacun peut assister à la soirée, à la Maison diocésaine de Rennes (45 rue de Brest, Rennes). Mais la formation est aussi filmée et diffusée en direct sur Youtube par le Service communication du diocèse ! Cela permet à des groupes et des paroisses de proposer de suivre la formation à distance. Les cours peuvent aussi être revus facilement en vidéo ensuite.

A suivre en 2019

  • A l’école des saints
    16, 23, 30 JANVIER 2019 – Par Fr. Xavier Loppinet
  • L’eschatologie ou les fins dernières. Mais qu’y a-t-il après la mort ?
    13, 20, 27 MARS 2019 – Par P. Erwan Barraud

Approfondir votre lecture

  • Le pape François redit la valeur de la crèche

    A l’ouverture de l’Avent 2019, le pape François a souhaité réaffirmer « le merveilleux signe » qu’est la crèche dans la culture chrétienne, dans une lettre apostolique du 2 décembre 2019. Le pape commence ainsi sa lettre : « Représenter l’événement de la naissance de Jésus, équivaut à annoncer le mystère de l’Incarnation du Fils de Dieu avec […]

  • Avec le Sentier des crèches, redécouvrez le sens des cadeaux de Noël

    Les paroisses du centre-ville de Rennes proposent pendant l’Avent 2019 un Sentier des crèches sur le thème des cadeaux de Noël. Le soir venu, à la lumière des décorations de Noël, la foule est nombreuse dans les rues de Rennes à partir du 1er décembre. Visitant les marchés de Noël et profitant de cette ambiance […]

  • Concerts de l’Avent : du classique et de la pop-louange !

    L’entrée en Avent est synonyme de concerts de Noël ! Parmi les concerts classiques ressortent aussi des propositions plus modernes, de pop-louange et rock-chrétien, avec deux groupes célèbres – Hopen et Glorious – mais aussi une initiative locale qui est à souligner. Les stars de la pop-louange en Ille-et-Vilaine Habitués du département, Glorious et Hopen […]