DIRECT Internet : bulles ou communautés ?

À l’occasion du 20e anniversaire du site Internet du diocèse de Rennes et des Journées Mondiales des Communications Sociales (le 2 juin 2019), le Service de communication proposait le 4 juin 2019 une conférence « Internet : Bulles ou Communautés ? ».

Avec :

• Le père Renaud Laby est prêtre du diocèse du Mans et doctorant en sciences religieuses, titulaire d’un Master de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes « Église et Internet » et directeur de la formation du réseau Optic (groupe d’experts internationaux étudiant les nouvelles technologies, initié par les Dominicains).
  • Timothée Berthon est le créateur de l’application de prière YouPray (application primée par PitchMyChurch 2018) et du site de téléchargement catholique Exultet.net

La grande majorité des internautes ignore tout des fonctionnements du web : architecture et économie du réseau, usage des algorithmes, inscription de tendances comportementales dans la technologie, rôle des GAFA, etc. Tous ces dispositifs exercent une influence sur l’humain qui n’est pas sans conséquence sur le social avec la création de bulles relationnelles.

C’est un défi nouveau pour l’Église. L’évangélisation en ligne, développée par des jeunes catholiques, est-elle en mesure de promouvoir l’action et la réflexion ecclésiale voulues par le synode des évêques sur « les jeunes, la foi et le discernement vocationnel » de l’automne 2018 ? Une récente enquête menée auprès de plus de 1000 jeunes catholiques français permet d’apporter des réponses à cette question.

VOIR AUSSI : Le diocèse de Rennes présent sur le web depuis 20 ans

Réalisation : Pierre Boujonnier