Témoignages en vidéo : au séminaire St-Yves, une formation complète

A l’occasion des 350 ans du Séminaire Saint-Yves de Rennes, le 8 mars 2020, le diocèse de Rennes propose trois témoignages dé séminaristes. On y découvre trois dimensions indissociables de leur formation : humaine, spirituelle et pastorale.

La formation donnée au séminaire Saint-Yves à Rennes est très complète. Au delà des études intellectuelle, qui sont bien sûr une part importante de l’agenda des séminaristes, trois autres dimensions, nécessaires et indissociables, sont vécues par les futurs prêtres. Trois courtes vidéos les présentent avec des images inédites réalisées au cœur de la vie du séminaire. Des séminariste ont accepté, humblement, d’y partager leur expérience et leurs joies.

Les 4 grandes dimensions : humaine – intellectuelle – pastorale – spirituelle

Formation humaine : vivre en frère !

Tout au long de ces 6 années, une formation humaine approfondie (sur le développement psychologique, la maturité affective, l’équilibre de vie, les relations humaines, etc.) est donnée par des sessions et des rencontres régulières avec des spécialistes laïcs. Chaque séminariste est appelé devenir une personne humaine équilibrée, forte et libre. Cette construction personnelle et humaine passe par la vie commune et fraternelle qui est un aspect essentiel de la formation.

Formation spirituelle : marcher avec Jésus !

Les séminaristes ont un rythme de prière avec la messe quotidienne, la prière personnelle, des retraites et un accompagnement spirituel. Chaque année sont organisées des retraites qui permettent, dans le silence, d’écouter d’un peu plus près la Parole de Dieu ; comme le pèlerinage sur les pas de Saint Yves à Saint-Brieuc.

Formation pastorale : devenir des pasteurs

Le souci pastoral anime toute la formation et tout va dans le sens de cet unique objectif. Un week-end sur deux, chaque séminariste se rend dans une paroisse d’insertion de son diocèse où il découvre la réalité du terrain. Il participe à la vie de la paroisse et prend petit à petit des responsabilités. Cette insertion vise à développer la compétence du futur prêtre : aptitude à la relation et à la responsabilité pastorales, à la collaboration avec les autres prêtres et les laïcs.
Durant ses 6 années de formations, chaque séminariste se voit proposé régulièrement des temps auprès des personnes malades, vivant avec un handicap ou démunies : stages en hôpital et en services de soins palliatifs, dans des foyers pour personnes avec un handicap, visites aux personnes âgées, aumônerie de prison, services dans des associations d’aide aux personnes de la rue ou aux réfugiés, en France ou à l’étranger.

Formation intellectuelle

Le séminariste peut faire un stage à la fin du 1er cycle. Il est généralement ordonné diacre après 5 ans et prêtre après 6 ans. Chaque séminariste est accompagné par un tuteur d’études qui occupe un rôle méthodologique et pédagogique. Cette formation n’est pas qu’universitaire, elle vise à former l’intelligence des futurs prêtres pour qu’ils puissent aider les gens à répondre aux défis de notre temps.
Une formation doctrinale et pastorale, avec : des cours magistraux, des séminaires de travail, centrés sur la réflexion en commun.
La formation aboutit normalement à un baccalauréat canonique. Elle peut être poursuivie avec la préparation de la licence canonique.

 

Approfondir votre lecture

  • Joseph-Marie Tran Hong Phuc

    Joseph-Marie Tran Hong Phuc ordonné diacre le 5 juillet 2020 à Betton

    Joseph-Marie Tran Hong Phuc est ordonné diacre pour le diocèse de Rennes, le 5 juillet 2020 par Mgr Alexandre Joly, à l’église St-Martin à Betton, à 16h. Vous pourrez également suivre la célébration en direct sur la chaîne YouTube du diocèse. Découvrez son chemin vocationnel. À l’occasion du dimanche de prière pour les vocations, Joseph-Marie […]

  • Amos Badeau

    Amos Badeau ordonné diacre le 28 juin 2020 à Saint-Malo

    Amos Badeau, de la Sté des Prêtres de St-Jacques, est ordonné diacre en vue du sacerdoce le 28 juin 2020 en l’église Notre-Dame des Grèves à Saint-Malo, à 10h30 par Mgr Alexandre Joly. Il se présente en évoquant son parcours vocationnel. Je m’appelle Amos André BADEAU. J’ai 26 ans. Je suis originaire d’Haïti, séminariste de […]

  • Pour ses 350 ans, le Séminaire Saint-Yves renoue avec ses racines missionnaires

    Ce weekend du 6 au 8 mars 2020, à Rennes, les séminaristes ont largement témoigné de leur « amour ardent pour Jésus », comme le leur a demandé le pape François dans sa lettre. Le 350e anniversaire du Séminaire Saint-Yves s’est vécu dans une suite d’évènements où se conjuguaient l’accueil des familles et du public et l’ouverture […]