Projets et chantiers

Un nouveau projet pastoral pour le sanctuaire

Le sanctuaire a pour projet de créer un lieu de mémoire pour les enfants qui n’ont pas vu le jour.

Il s’agit d’un chemin pour rencontrer Dieu qui veut « nous consoler, nous pardonner et nous redonner l’espérance » (bulle d’indiction à l’année de la Miséricorde). C’est une rencontre possible avec Sa Miséricorde. Ce chemin de la Consolation s’adressera aux femmes et aux hommes qui n’ont pu accueillir l’enfant qu’ils attendaient, quelles qu’en soient les raisons (IVG, IMG, fausse-couche, grossesse extra-utérine…). Le chemin sera jalonné de 7 étapes de prière qui conduiront dans un espace dédié où il sera possible de demander à faire graver une plaque du prénom de son enfant.

Devant les nombreux témoignages de prises de conscience, de confessions, voire de conversions ; devant les plaques de prénoms qui proclament à la face du monde l’existence de ces enfants, Mère de Miséricorde souhaite développer les Chemins de la Consolation en France afin d’aller apporter la miséricorde de Dieu au plus grand nombre de personnes touchées par la douleur du non accueil de la vie. Ce chemin sera ouvert à tous, croyant ou non, quelle que soit leur confession.

Comment ce thème de la miséricorde va se développer au long de l’année ?

Cette journée s’inscrit dans une programmation plus large. La miséricorde est le thème phare du sanctuaire. La phrase de l’Évangile qui caractérise le mieux ce lieu est « Sa miséricorde s’étend d’âge en âge » Luc, 1,50. Tout au long de l’année nous proposons des conférences, journées mariales, journées spécifiques sur la miséricorde… Voir ici le programme !

En parallèle de cette programmation, le sanctuaire continue, toute l’année, d’accueillir les paroisses et des groupes divers.