JMJ

« Le Trésor de Marcel », le spectacle sur Marcel Callo qui cartonne aux Journées mondiales de la jeunesse

Seul saint patron français des JMJ, le bienheureux jociste (membre de la Jeunesse ouvrière chrétienne) a suscité la création d’un spectacle joué jusqu’à quatre fois par jour à Lisbonne pendant les JMJ. Et à chaque représentation, la salle est pleine.
Par Youna Rivallain à Lisbonne
Publié le 04/08/2023 à 08h55, mis à jour le 04/08/2023 à 08h55 • Lecture 4 min.

Représentation du spectacle sur Marcel Callo à l’église du Sacré-Coeur à Lisbonne. • AMARU CAZENAVE

Amaru Cazenave et les autres acteurs du projet avaient prévenu les jeunes comédiens en amont. « Il y a beaucoup de propositions de spectacles aux Journées Mondiales de la Jeunesse, c’est possible qu’il n’y ait pas beaucoup de monde. Mais même s’il y a 10 personnes, on se donne autant à fond que pour 100. »

Lorsque nous arrivons au village Marcel Callo à Lisbonne pendant les JMJ, qui accueille le spectacle dédié à la seule figure française parmi les saints patrons de ces journées, il est 16h45. La prochaine des quatre représentations quotidiennes du spectacle a lieu à 17h30. Mais à l’entrée, on nous a déjà prévenu : c’est complet. Dans le patio qui borde l’église du Sacré-Cœur de Jésus, ils sont déjà 1 500 à s’être rassemblés pour y assister. Plus de la moitié, donc, restera dehors.

Un spectacle joué par des jeunes pour des jeunes

Dans l’église à la chaleur d’étuve transformée en salle de spectacle pour l’occasion, les jeunes, en grande majorité français (même si la pièce est traduite en anglais et portugais), s’entassent pour découvrir cette pièce de théâtre écrite et montée en quelques mois sur le bienheureux Renna

Offre 100% Numérique

eglise demain

le premier mois,
puis 5,50€ / mois

sans engagement

Déja Abonné ? Se connecter

Je soutiens La Vie

La Vie propose une partie de son contenu gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. Votre soutien est précieux pour nous aider à préserver notre exigence journalistique et l’indépendance de notre rédaction.

Vous souhaitez soutenir la rédaction ?
Je m’abonne à 1€ le premier mois
Par Youna Rivallain à Lisbonne