• Pourquoi ?

« La nature profonde de l’Église s’exprime dans une triple tâche: annonce de la Parole de Dieu (kerygma-martyria), célébration des Sacrements (leitourgia), service de la charité (diakonia). Ce sont trois tâches qui s’appellent l’une l’autre et qui ne peuvent être séparées l’une de l’autre. La charité n’est pas pour l’Église une sorte d’activité d’assistance sociale qu’on pourrait aussi laisser à d’autres, mais elle appartient à sa nature, elle est une expression de son essence elle-même, à laquelle elle ne peut renoncer ».

Encyclique Deus caritas est  du Pape Benoit XVI le 25 Décembre 2005

« Soyons des « disciples-missionnaires » qui reçoivent les « pauvres » comme des frères et sœurs nous apportant leur trésor de vie, de sagesse et, s’ils croient en Dieu, de leur foi. Je souhaite que chaque paroisse suscite une « diaconie paroissiale » afin que l’amour pour eux soit au centre de sa vitalité, comme la liturgie et la transmission de la foi. Mieux, la « diaconie paroissiale » montre que leur présence et leur implication sont essentielles à la vie paroissiale. »

Lettre pastorale de Mgr Pierre d’Ornellas, orientation n°25

DANS NOTRE PAROISSE

Aide aux sans abris :

Chers frères et sœurs de la paroisse,

En accord avec le Père Martin, je me permets de vous relayer l’appel à la collecte de denrées et produits d’hygiène pour les personnes de la rue , lancé par Monsieur du Mézeray, responsable de l’Ordre de Malte sur Rennes. Nous avions pu , pour Noël dernier, avec les jeunes du Mej, faire une belle collecte , qui avait beaucoup réjoui le cœur des personnes de la rue. Eline, Marie-Amélie et Raphaël s’en souviennent.

Si certains veulent participer, voici ce qui nous est demandé par Monsieur du Mézeray :

« Vous pouvez essayer de rechercher les produits suivants, en privilégiant les petits formats ( c’est plus facile à distribuer d’une part  et les personnes de la rue n’ont pas beaucoup de place pour ranger leurs affaires, d’autre part ):

> des produits d’hygiène corporelle : petites savonnettes, berlingots de gel-douche, brosse à dent et dentifrice , petit rasoir bic et mousse à raser , mouchoirs jetables

> des petits gâteaux, tablettes de chocolat, petites boîtes de pâtés ( type pâté henaff)

les produits seront collecté en vrac, ( en séparant  les deux types de produits ); nous assurerons le conditionnement

> cartes de voeux ou dessins  de Noël et d’amitié

merci d’avance pour votre aide  et celle de tous les jeunes  autour de vous

bien cordialement

Alain du Mézeray «

Nous récupérerons les dons courant décembre, en espérant que nous serons déconfinés …

On peut aussi associer les petits en leur proposant de faire des dessins ou des mots d’amitié.

Merci d’avance pour votre générosité,

Anne-Virginie Linclau

• Actions au profit des exilés

Lors d’un « cercle de silence » à Saint Malo, une rencontre s’est faite d’un couple de bénévoles au Secours Catholique de Béthune, très engagé au service des 7000 exilés de la jungle de Calais.

S’en est suivi :

• une conférence à la salle du Grand Clos de St Domineuc
  • une collecte de vêtements acheminés à Calais (4 palettes)
  • l’envoi de vélos (une trentaine) au Centre d’Accueil et d’Orientation (CAO) de Fougères où 118 jeunes hommes étaient accueillis

Si la « jungle » de Calais n’existe plus, les exilés sont toujours présents et ont encore besoin de notre aide.

C’est pourquoi la paroisse continue son mouvement et accepte toute aide de votre part. N’hésitez pas à nous contacter.