Une formation en 3 soirées : « Qui nous fera voir le bonheur ? »

Les Mercredis de l’IFT proposent pour cette fin d’année un cycle sur le bonheur. Trois soirées avec des spécialistes, à suivre à la Maison diocésaine ou en groupe, dans les paroisses.

Pour cette nouvelle saison des Mercredis de l’IFT, la formule évolue légèrement ! On retrouve un thème de réflexion chrétienne lié à l’actualité, approfondit par des spécialistes qui le rendent accessible à un large public. On garde la notion de cycle en 3 soirées, avec la double possibilité de le suivre en présentiel ou en distanciel, voire en différé.

Ce qui est nouveau :

  • Étape 1 : afin d’améliorer la qualité de la proposition pour tous ceux qui ne sont pas à Rennes, l’intervention sera préenregistrée et mise en forme de manière pédagogique (incrustations, illustrations, affichages des références précises, etc.) avant d’être diffusée sur la chaîne Youtube du diocèse à l’heure indiquée.
  • Étape 2 : suite au visionnage de cette vidéo, l’IFT proposera la lecture d’un texte à télécharger sous la vidéo en rapport avec le thème abordé. Chaque groupe constitué peut d’ores et déjà contacter l’IFT (ift@diocese35.fr) afin de se procurer le texte en choisissant un animateur à qui l’IFT pourra transmettre un questionnaire pour guider la lecture. Ce deuxième volet de la proposition, en « présentiel » (à la Maison diocésaine ou ailleurs), est important afin d’honorer la dimension communautaire de toute formation chrétienne.

Qui nous fera voir le bonheur ? – Novembre 2023

  • Mercredi 8 novembre, 20h30 : « Heureux ! La bénédiction biblique »
    avec Edouard Robberchts, Maître de conférence en philosophie juive à l’université d’Aix-Marseille
  • Mercredi 15 novembre, 20h30 : « Trop fragile pour être heureux »
    avec le frère Jean-Marie Guellette, Dominicain, médecin, docteur en théologie
  • Mercredi 22 novembre, 20h30 : « Bonheur et salut, les secret de la vie spirituelle »
    avec le frère Jean-Marie Guellette, Dominicain, médecin, docteur en théologie

Ce thème du bonheur vient en complément de la proposition des Livrets des fraternités de la Parole : un parcours de plusieurs rencontres à vivre dans les paroisses volontaires et élaboré par le service de Formation des laïcs.

Un thème d’actualité en ces temps où le malheur semble s’abattre, de bien des manières, sur de nombreux innocents !

Il sera possible, ensuite, de visionner les vidéos de l’étape 1 de ces soirées sur la chaîne Youtube du diocèse, pour vivre le cycle à un autre moment de l’année.

Rendez-vous donc pour méditer ensemble sur le Bonheur, à la Maison diocésaine ou ailleurs, le 8 novembre à 20h30, ou à autre moment !

> PLUS D’INFOS sur les Mercredis de l’IFT, revoir les vidéos précédentes :