Diocèse de Rennes

Les Mercredis de Jeanne Jugan : 12, 19 et 26 janvier

Nouvelle figure spirituelle diocésaine abordée par les Mercredis de l’IFT en 2022 : la fondatrice de la Congrégation des Petites Soeurs des Pauvres, sainte Jeanne Jugan (1792-1879). Les 12, 19 et 26 janvier, Sr Agnès Blandine, psdp, et M. Olivier de Marcellus proposent de découvrir la sainte au travers des trois vertus théologales.

Cycles de conférences en présentiel au 45 rue de Brest à Rennes
ou sur Youtube (direct ou différé)

Mercredi 12 janvier : La Foi de Jeanne

Tableau de Dina Belloti représentant sainte Jeanne Jugan quêtant autour de Saint-Malo

« En tout, partout et en toute circonstance, je répète : Dieu soit béni ! »
Son rayonnement aujourd’hui dans notre société

Deux témoignages : une Associée Jeanne Jugan et une jeune petite soeur. Dieu révèle son mystère aux « petits » et aux humbles. L’humilité, fil conducteur de toute son existence. Elle allait toujours louant Dieu ! Une vue de foi et une vie de foi. Une foi confiante, source du don total de sa personne à Dieu et au Pauvre âgé. Une vie spirituelle profonde, à l’école de saint Jean Eudes. « Dieu me veut pour Lui », une attente patiente…

Mercredi 19 janvier : La Charité de Jeanne

≪ N’oubliez jamais que le Pauvre, c’est Notre Seigneur ≫
Actualité du charisme

« Ma Maison » aujourd’hui. Trois témoignages : une petite sœur, un médecin coordonnateur et un membre du personnel. La grâce de l’hospitalité, charisme de la fondatrice, fruit de la charité que l’Esprit Saint a répandu dans son cœur, est un témoignage au milieu du monde de la miséricorde de notre Père des cieux, et de l’amour compatissant du Cœur de Jésus. L’apport des Frères de l’Ordre de Saint-Jean-de-Dieu. Un cœur de pauvre, pauvre avec les pauvres, pauvre pour les pauvres dans une grande proximité au quotidien.

Mercredi 26 janvier : L’Espérance de Jeanne

≪ C’est vrai, c’est une folie, cela parait impossible ! Mais si Dieu est avec nous, cela se fera. ≫
L’œuvre de Dieu continue, avec sa dimension missionnaire

L’apostolat de la quête, la gestion des maisons aujourd’hui… Trois témoignages : une jeune et deux petites sœurs. Sa confiance sans borne en la divine Providence, expression de son humilité et de sa foi en la paternité de Dieu. Sa grande dévotion en saint Joseph, protecteur de la Sainte Famille et de la petite Famille. L’audace de la quête dès les commencements de l’œuvre, audace toujours actuelle. Autre dimension de son espérance : un grand zèle des âmes. Accompagner la vie jusqu’au bout, préparer l’âme des personnes à l’éternelle Rencontre, sommet de son action apostolique.