Le Père Joseph nous quitte, appelé à d’autres fonctions

Plutôt merci qu’un au revoir !

« Seigneur, je rendrai grâce de tout mon cœur, je redirai toutes tes merveilles. » (Ps 9,2)

Père Joseph DWOMOH SARPONG

Qu’est-ce que le temps passe vite ! Me voici déjà depuis six ans dans cette belle paroisse et l’heure est arrivée de vous dire MERCI et au revoir pour une autre mission. Comme le Christ, le prêtre est appelé à partir « ailleurs ». Partir, c’est éprouver la tristesse de s’éloigner de ceux que l’on aime, Partir, c’est mourir un peu. Je vous aime beaucoup, j’aime cette paroisse, j’aime la Bretagne.

Toutefois, malgré la tristesse qui m’anime, je trouve le réconfort nécessaire auprès du Seigneur et je lui rends grâce des différentes bénédictions qu’il ne cesse de m’accorder. En effet, depuis l’annonce de mon départ, l’amitié que vous me portez s’est davantage manifestée à travers des gestes fraternels, des paroles réconfortantes, un sourire amical, un repas et une prière partagés. Ces différents gestes sont pour moi un viatique pour la route missionnaire à l’occurrence de la formation de formateur de jeunes spiritains qui m’attend à Paris.

J’ai découvert dans cette paroisse de Bx Frédéric Ozanam un peuple de croyants animés par le zèle de rendre des services dans la paroisse ainsi que dans le quartier. Vous avez aussi le souci de rendre les célébrations liturgiques joyeuses, accueillantes et fraternelles. Je garderai en mémoire en même temps, le dynamisme des différents groupes qui cherchent à mettre les fidèles en lien étroit avec le Christ, contribuant ainsi à la mission de l’Église appelée à servir Dieu et les hommes.

Toutefois chacun doit veiller à conserver l’unité au sein de la paroisse et dans nos différents groupes. La multi-culturalité de la paroisse est une chance et une richesse que le Christ nous donne de témoigner de son amour pour tous les hommes. Toutes paroles, toute action qui mène la division n’est pas de Dieu. Aussi la vie paroissiale ne doit pas se cantonner qu’aux messes dominicales, mais à la participation de tout ce que la paroisse et le diocèse nous proposent, nous aidant ainsi à grandir dans la foi. Que ces propos puissent nous aider à grandir de grâce en grâce.

Le temps passé avec vous m’a enseigné également combien vous avez tous à cœur l’annonce et le témoignage de la Parole de Dieu. Ma profonde reconnaissance s’adresse à vous tous, sans aucune exception pour cette marque de foi. J’ai rencontré ici des fidèles qui travaillent, parfois dans la discrétion en apportant leur pierre et leur présence à la construction de la vie paroissiale. Votre foi a été un support pour moi. Elle m’a stimulé de donner le meilleur de moi-même.

Prêtre de la paroisse, chargé de la catéchèse, référant de la Clinique St Laurent et accompagnateur de Lycée Jean baptiste de la Salle, je ne peux que témoigner ma gratitude envers ceux avec qui j’ai travaillé. Je voudrais spécialement dire un grand merci du fond de cœur aux anciens et aux nouveaux catéchistes que j’ai connus. Je crois que notre aventure au service du Christ et de son évangile auprès des enfants et des jeunes a été fructueuse grâce à votre disponibilité et votre ouverture. J’ai beaucoup appris de vous et vous m’avez beaucoup soutenu. Je prierai pour vous et pour les enfants et les jeunes. Je compte aussi sur votre prière.

Je tiens aussi à remercier mes confrères, avec qui j’ai tant partagé en communauté. Merci pour tout ce qu’ils m’ont apporté. Bonne continuation à eux et que l’Esprit Saint les inspire et leur donne la force pour la suite de la mission ici à Maurepas.

Enfin, sans omettre de remercier aussi le diocèse de Rennes, son évêque Mgr Pierre d’Ornellas et les autres prêtres pour l’accueil chaleureux, la confiance et la fraternité partagées ensemble.

Bien sûr, avec mon départ l’équipe presbytérale se renouvellera et justement quelqu’un va s’occuper de la mission dont j’avais la charge. Ceci est dit personne n’est indispensable. Je sollicite votre patience et votre indulgence vis-à-vis de mon successeur. Supportez-le ainsi que mes autres confrères pour qu’ensemble la paroisse puisse continuer sa mission.

Que Dieu vous garde tous dans sa bienveillance et qu’il affermisse vos pas sur le chemin de la foi.

Kenavo et Bonne vacance à tous dans la paix du Christ !

Père Joseph DWOMOH SARPONG, CSSp.