Sur les pas de Jeanne Jugan avec les jeunes de la paroisse

Aujourd’hui, le samedi 21 octobre 2023, nous avons démarré notre année avec le groupe de jeunes de la paroisse de Saint Joseph de la Tour par une grande journée à Cancale.
En effet, nous plaçons notre année sous la protection de sainte Jeanne Jugan et nous allons la découvrir tout au long de l’année.

Sœur Marie Columba nous a accompagné toute la journée. Nous avons emmené 6 jeunes filles, Léa et Martin, un couple de la paroisse, et leur petit Lubin ainsi que du père Didier étaient aussi présents avec nous.
Sœur Marie Columba nous a montré la maison dans laquelle Jeanne Jugan est née et a grandi, nous a expliqué les conditions dans lesquelles la famille Jugan vivait. Les jeunes ont été marqué par la simplicité de leur vie et par la taille de la pièce commune qui accueillait à l’époque cette grande famille.
Les filles étaient contentes de se retrouver pour certaines et de se connaitre pour d’autres. Elles ont apprécié ce beau moment de convivialité et de découvertes malgré la météo un peu capricieuse qui ne nous a pas empêchés de passer une belle journée !

Après avoir visité la maison natale et visionné une vidéo sur la vie de la famille de Jeanne Jugan, nous sommes partis vers la chapelle du Verger dans laquelle nous avons pris un temps de prière. Soeur Marie Columba nous a expliqué l’histoire de cette chapelle. Nous aurions aimé parcourir le chemin que sainte Jeanne Jugan empruntait de sa maison jusqu’à la chapelle avant d’aller travailler mais la pluie nous a obligé à y aller en voiture. Nous reviendrons ! Sœur Marie Columba nous a appris le « je vous salue Marie » de Cancale que nous avons chanté tous ensemble. Chacun d’entre nous a pu déposer une bougie en confiant dans son cœur une intention de prière.

Après ce beau temps de prière, nous sommes allés sur la plage du verger. Les jeunes étaient contentes de faire un jeu ensemble malgré le petit crachin breton et de voir la mer ! Nous avons terminé la journée par un gouter crêpes et chocolat chaud à la cafétéria de « Ma Maison ». L’occasion de partager sur les bons moments de la journée et surtout de rendre service aux sœurs dans la mise en place du diner pour les résidents.

Un grand merci à Sœur Marie Columba d’avoir été là pour nous et spécialement pour les jeunes !

Approfondir votre lecture