DEPART de Monique PIRON… Une épreuve – Un message !

En hommage à Monique, voici en partage trois interventions lors de la célébration de ses obsèques :

Par les représentants de la paroisse :
Ton départ brutal, samedi matin, va laisser un grand vide au niveau de la paroisse.
Tout en étant discrète et toujours de bonne humeur, tu t’engageais sur tous les fronts. Tu étais dans différentes équipes : préparation de messe, accueil des familles en deuil, équipe du Rosaire, organisation du repas paroissial, secrétaire de l’Association paroissiale et culturelle de St Pern. Assidue à la chorale de la messe du dimanche, toujours prête pour les lectures. Depuis peu, tu avais accepté d’intégrer le Conseil Pastoral Paroissial.
Toujours dans l’empathie, tu n’aimais pas les conflits et tu avais le souci de l’entente et de la fraternité entre nous. Merci, Monique pour ce que tu as été, pour ce que tu nous as donné, pour ton souci de l’engagement et à travers cela pour ta Foi. Que ton exemple nous aide à suivre ce chemin.

Par les Petites Sœurs des Pauvres de Ma Maison :
Chère Monique,
Votre départ brutal nous a bouleversés. Depuis à « Ma Maison » chacun parle de vous et dit son désarroi.
Mais nous savons qu’elle était votre Foi sur laquelle vous aviez fondée votre vie. Le Christ vous a accueillie, avec la Vierge Marie sa Mère.
Nous voulons vous dire notre profonde reconnaissance pour votre présence chez nous, présence à l’accueil : discrète, fidèle, de bonne humeur et de joie. Vous saviez accompagner les résidents qui venaient s’asseoir à vos côtés pour rompre la solitude, rattraper les mailles d’un tricot, pour donner la chance à la personne âgée de l’avoir réalisé.
Chère Monique MERCI, vous restez présente parmi nous.

Extraits de l’homélie du Père Didier :
Nous venons d’entendre Jésus, dans l’Evangile, dire à ses disciples : « Ne soyez pas bouleversés ! » Comment pourrions-nous ne pas être bouleversés par votre départ si rapide, Monique ! Personne ne s’attendait…
… Au début de cette célébration, nous avons pris le chant : « N’aie pas peur, laisse-toi regarder par le Christ… » Oui, c’est dans ce regard de Jésus que le chemin s’éclaire, ce regard d’amour, de bonté… Ce regard de Jésus que nous allons contempler à Noël dans le visage d’un tout petit enfant. Notre Dieu qui nous rejoint dans notre fragilité, notre vulnérabilité…
… C’est certainement aussi quelque chose de ce regard de Jésus qui vous animait Monique dans votre quotidien. En pensant à ce que vous étiez, j’y voyais quelque chose de ce « Yalla » de sœur Emmanuelle qui s’occupait des enfants dans les bidonvilles du Caire : « Yalla ! » c’est-à-dire « en avant ! » – manière d’exprimer ce « oui » qui vient du cœur pour inciter à l’action, à la compassion et à ne pas se laisser arrêter par les difficultés !
Monique, vous aviez aussi votre « Yalla !» bien à vous. Il était sans doute davantage intériorisé, mais avec quelle force, quelle énergie, il vous animait ! C’était un oui intérieur qui mobilisait sans cesse toute votre énergie afin que l’harmonie, la concorde, la paix l’emportent dans toutes les situations. Ce « Yalla » intérieur faisait de vous une sentinelle toujours bienveillante… Bienveillante dans le sens où c’était dans la délicatesse, avec le sourire… Bienveillante aussi dans le sens où vous étiez toujours à l’état de veille pour œuvrer au bien de chacun…
… Nous l’avons entendu dans la première lecture, notre pèlerinage sur cette terre est comme un enfantement. Et nous savons qu’un enfantement conduit à une naissance, il conduit à la vie. Ainsi nous recevons cet éclairage : notre chemin sur cette terre ne conduit pas à une impasse mais à une vie nouvelle, une vie en plénitude, parce que Jésus lui-même à voulu traverser la mort et nous a ouvert le chemin. C’est ce qu’il nous dit dans l’Evangile : « Je suis le Chemin, la Vérité, la Vie » …
… Là où vous serez maintenant Monique, dans cette vie du Ciel, nous croyons que vous allez continuer votre mission. Vos petits-enfants vous demandaient si souvent : « Mamy, tu peux me faire ceci ?» « Mamy, tu peux me faire cela ? » Et Mamy faisait ceci ; Mamy faisait cela … Dans la foi, nous croyons que votre mission, Monique, ne va pas s’arrêter et que vous continuerez de là où vous êtes désormais. Votre mission sera même décuplée. C’est ce qu’évoquait Sainte Thérèse de l’enfant Jésus lorsqu’elle disait : « Je ne meurs pas : j’entre dans la Vie ! » Et elle ajoutait : « Je passerai mon ciel à faire du bien sur la terre ! » …
… Monique, nous ne pouvons aujourd’hui que vous remercier pour l’exemple et le témoignage que vous nous avez transmis ! Vous avez été au milieu de nous cette sentinelle veillant toujours à l’essentiel ! Vous avez œuvré sans cesse pour favoriser l’harmonie, la paix, la fraternité. Vous vous y êtes engagée de toutes vos forces et avec votre cœur, de tout votre cœur, y laissant votre cœur !