Rencontre sur le Sacrement de Réconciliation

Rends-nous la joie d’être sauvés !

Ce verset du Psaume 50 peut nous accompagner de manière « heureuse » pendant tout ce temps de Carême. Nous le retrouvons souvent dans le chant d’entrée de nos célébrations du dimanche… Pour entrer davantage dans cette joie, à l’occasion de cette montée vers Pâques, nous pouvons redécouvrir le sens du sacrement de la réconciliation : « crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu, renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit ! »
                                                                                          Père Didier Moreau

Certains d’entre vous sont venus écouter ces enseignements sur le Sacrement de réconciliation. Ils ont été touchés et cela a permis de beaux échanges pendant lesquels le Père Didier a pu aussi intervenir.

Pour ceux qui le désirent, voici les liens des vidéos qui ont été diffusées ces 2 jeudis :

– Jeudi 14 mars : https://www.youtube.com/watch?v=ttYNsewGzSk

Dans cet épisode de la Foi prise au mot, Régis Burnet se penche sur le sacrement de la confession. Quand a-t-il été institué ? Pourquoi l’Eglise recommande-t-elle son « usage » avant les grandes fêtes ? Est-il vraiment nécessaire à toute vie chrétienne ? Comment s’est-il pratiqué dans l’histoire ? Le sacrement du pardon est le premier reflet de l’amour et de la miséricorde de Dieu, preuve de sa patience et de sa bonté infinie pour son peuple.

– Jeudi 21 mars : https://www.ktotv.com/video/00082029/le-sacrement-de-reconciliation

[…] Pour commencer le Carême, quoi de mieux que de parler du sacrement de réconciliation ? N’est-ce pas en effet à la pénitence que nous sommes invités en ce début du mois de mars ? Ce sacrement, appelé aussi bien  » confession « , que  » sacrement de pénitence  » ou  » de réconciliation  » relève d’une démarche personnelle qui ne semble pas toujours évidente. Alors, faut-il se confesser ? Y a-t-il des raisons particulières à recevoir ce sacrement même si on  » se sent bien  » dans sa vie et que notre conscience ne semble pas troublée plus que d’ordinaire ? Le père François Potez, curé de Notre-Dame-du-Travail, à Paris, sera présent dans chacune de ces sept émissions. Pour parler du sacrement de réconciliation, il est accompagné du père Arnaud Toury, délégué diocésain à la Pastorale liturgique et sacramentelle du diocèse de Reims.