LE TRIDUUM PASCAL

À travers la liturgie du Triduum Pascal, l’Église nous conduit pas à pas à la célébration du cœur de notre Foi, la Résurrection du Christ. Parcourons ces quelques jours.

JEUDI SAINT

La messe du Jeudi saint célébrée en mémoire de la Cène du Seigneur inaugure les jours du « triduum pascal » qui est justement appelé « le sommet de l’année liturgique ».

Nous faisons mémoire du jour où le Seigneur institua le mystère de l’Eucharistie. Sous la forme du pain et du vin consacrés, le Christ rend grâce et offre son corps et son sang pour le salut des hommes. (Mt 26, 26-38)

Lors de ce dernier repas, Jésus lave les pieds de ses disciples. Il s’agenouille devant chacun des douze, leur témoignant ainsi la tendresse qu’il a pour eux.

Ce geste a été repris par le Père Gazeau, à l’église de Miniac, qui s’est agenouillé et a lavé les pieds de 6 personnes de la paroisse.

VENDREDI SAINT

En ce jour où l’Église célèbre la Passion du Seigneur, nous sommes invités à suivre le Christ dans son chemin de Croix chez les Petites Sœurs des pauvres. En s’arrêtant à chaque station, nous avons médité sur la puissance infinie de l’amour du Christ qui a vécu les derniers moments de sa vie.

Puis, nous avons été invités avec toute l’Église à contempler dans le plus grand silence la mort du Sauveur, en particulier lors du temps fort qu’est la célébration de la Passion dans laquelle nous avons prié la grande prière universelle et où nous avons été invités à vénérer la Croix du Seigneur, la grande Croix de l’église de Longaulnay.

LA VIGILE PASCALE

La Veillée Pascale, disait saint Augustin, est « la mère de toutes les saintes veilles » ; durant cette nuit, le monde entier se tient en éveil. Au cours de cette veillée, les chrétiens renouvellent leur foi en la grâce du Baptême qui les a incorporés au mystère du salut en Jésus-Christ.

Sur le diocèse, 167 jeunes et adultes ont été baptisés. Dans beaucoup de paroisses, et en particulier à l’église de St Pern, Zoé, 17 ans, a reçu le Baptême. Quel jaillissement de joie dans l’Église qui se réunit pour célébrer le Ressuscité, quelle grande joie, égale à celle des premiers témoins du Christ ressuscité !

Par notre Baptême, nous sommes envoyés pour porter la bonne nouvelle au monde.

PÂQUES

Le Christ est ressuscité !
Il est vraiment ressuscité ! Alléluia !

Joie de la Résurrection ! Joie d’accueillir aussi un tout jeune bébé dans l’Eglise du Christ ! Joie d’accueillir Aubane qui a été baptisée ce jour de Pâques à l’église de Miniac !