582 fraternités synodales ont envoyé 4400 propositions à l’Archevêque de Rennes

Patricia Lorans, pour le comité de la Démarche synodale
Paru dans Église en Ille-et-Vilaine n°295 – Mars 2018

Notre Démarche Synodale s’est achevée le 4 février dernier après une année riche de rencontres fraternelles dans tout notre Diocèse. Au total, ce sont 582 fraternités synodales qui ont travaillé autour des quatre thèmes pour faire parvenir 4 383 propositions à notre Archevêque.

Tous, paroissiens, personnes âgées, congrégations religieuses, enfants des écoles, jeunes participants à Cap et Tim, personnes malades et handicapées, ou des aumôneries des prisons, vous vous êtes exprimés et votre parole a été entendue !

Oui, l’Esprit Saint a été à l’œuvre cette année en Ille-et-Vilaine, comme vous le dites vous-même : « Nous avons appris à nous connaître et approfondir l’amitié fraternelle, source de la Joie qui est une Bonne Nouvelle à annoncer autour de nous ! »

Il y a eu trois temps dans notre Démarche synodale. Tout d’abord, la constitution des « fraternités synodales » le 4 février 2017, puis leurs réunions à partir du mois d’avril et, depuis l’été, la réception des propositions provenant de tout le Diocèse.

Vos « pépites » triées par 24 personnes

Nous sommes maintenant dans le temps de la relecture. Toutes vos propositions ont été recueillies sur le mail de la Démarche synodale par Patricia Lorans. Vos idées et réflexions sont des « pépites » qui vont désormais guider Mgr d’Ornellas dans la rédaction de sa Lettre pastorale. Pour cela, l’Archevêque a constitué un groupe de 24 chrétiens, provenant de paroisses, de mouvements et de l’Enseignement catholique (dont quatre prêtres, un diacre, une religieuse et deux vierges consacrées) afin de les classer et de les répertorier. Tous, ils se sont retrouvés, avec Mgr d’Ornellas, pour un temps de deux relectures des propositions reçues et de discernement, dans le cadre de paix et de prière du Monastère de Beaufort.

Ces personnes ont été émerveillées par la richesse de vos réflexions, la qualité du climat d’écoute et la profondeur de vos échanges. Ces « laboratoires de fraternité » qui ont réuni des personnes très diverses, et où, selon vos propres mots, « on s’écoute les uns les autres sans se juger ; on s’accueille avec dignité ; on se dit bonjour, afin d’être la petite graine qui pousse et va nourrir le monde », et tout cela en rendant grâce pour la vie.

Quel bonheur de voir que notre Démarche synodale n’a jamais perdu l’élan donné l’année dernière ; élan qui ne s’essouffle pas puisque nombreuses sont celles qui souhaitent continuer leurs échanges pour être « Joyeux de Dieu ! »

Accueil de tous dans sa fragilité, dans sa diversité, dans sa pauvreté… Joie de rendre grâce, désir d’approfondir notre foi et de la transmettre, tout cela « transpire » dans vos propositions.

Mgr d’Ornellas nous donne rendez-vous le 8 avril

Le 8 avril prochain, notre Évêque attend les délégations des Paroisses, Services et Mouvements, ainsi que de l’Enseignement catholique, pour remettre sa Lettre pastorale. Tous, des quatre coins du Diocèse, de toutes les générations, vous vous êtes engagés dans cette Démarche synodale avec conviction et espérance pour aider notre Archevêque à faire avancer « le Royaume » dans le diocèse de Rennes, Dol et Saint-Malo. Votre foi s’exprime dans cette parole d’enfants : « Mgr d’Ornellas, dans ta prière, aide-nous à accueillir chacun comme il est ! »