Une lettre pastorale pour l’Église catholique en Ille-et-Vilaine

LIRE LA
LETTRE PASTORALE

1. LIVRET :
il est disponible

gratuitement dans les paroisses.

2. TÉLÉCHARGER
la Lettre pastorale

en cliquant sur l’image ci-contre.

3. LIRE
la Lettre pastorale
directement sur votre ordinateur :
en cliquant sur ce lien

4. TÉLÉCHARGER
les 32 orientations seules
en cliquant sur ce lien

LES 7 CHAPITRES

LIRE : feuilletez le document directement sur votre écran
TÉLÉCHARGER : téléchargez le PDF du document pour le lire hors connexion, l’imprimer, le transmettre…

1/ Apprendre à dire merci

2/ Oser porter témoignage

3/ Rayonner grâce à la vie fraternelle

4/ Choisir la beauté dans nos célébrations

5/ Accueillir et accompagner avec miséricorde

6/ Les jeunes : une génération qui nous est confiée

7/ Grandir dans la foi

ENFANTS & JEUNES

La Lettre aux enfants

La Lettre aux jeunes

LA PRIÈRE

La prière de Mgr d’Ornellas
qui accompagne la Lettre pastorale

Ce 8 avril 2018 à la cathédrale Saint-Pierre, Mgr Pierre d’Ornellas a remis aux catholiques d’Ille-et-Vilaine une riche Lettre pastorale. Fruit d’une année de Démarche synodale, elle donne 32 orientations au diocèse pour les 10 années à venir.

32 orientations dans un guide plein d’espérance

« Afin que vous débordiez d’espérance » : ce titre – emprunté à l’épître de Saint Paul aux Romains (15,18) – donne le ton que Mgr Pierre d’Ornellas a souhaité pour ce guide pastoral. L’Église catholique en Ille-et-Vilaine est riche de « tant et tant de chrétiens rayonnant l’Évangile ! » dit l’Archevêque de Rennes dans son introduction. Il ajoute : « J’ai été si heureux de vous rencontrer pendant les « Visites pastorales » que j’ai accomplies du printemps 2010 à l’hiver 2016 ! J’ai vu la foi à l’œuvre dans vos regards, vos partages et vos désirs de servir, de témoigner, d’accueillir, d’aimer. »

Réaliste, il constate aussi : « J’ai aussi vu votre sincérité dans vos questions et vos doutes : « Y aura-t-il de la relève ? Comment mieux accueillir nos contemporains, rejoindre les jeunes, etc. ? » Et plus loin : « Certains se désolent d’être aujourd’hui un « petit troupeau », en comparaison du nombre qu’ils ont connu quand ils étaient jeunes. Cela est bien compréhensible (…) nous sommes devant de profonds et rapides changements dans notre société. »

Pendant cette célébration du 8 avril, quelques propositions faites lors de la Démarche synodale ont été lues. Quelques-une… sur les 4472 envoyées à l’Archevêque par les 582 fraternités synodales qui se sont rencontrées plusieurs fois dans l’année écoulée. En réponse, Mgr d’Ornellas présente quelques unes des 32 orientations pastorales qui ponctuent sa Lettre. Elles sont réparties en 7 thématiques :

1. Apprendre à dire merci
  2. Oser porter témoignage
  3. Rayonner grâce à la vie fraternelle
  4. Choisir la beauté dans nos célébrations
  5. Accueillir et accompagner avec miséricorde
  6. Les jeunes : une génération qui nous est confiée
  7. Grandir dans la foi

Une célébration centrée sur la miséricorde

La célébration de remise de la Lettre pastorale avait lieu lors du Dimanche de la miséricorde, fête instituée par le pape Jean-Paul II. Après la lecture de la parabole du Bon Samaritain (Lc 10, 23-37), Mgr d’Ornellas a repris à son compte, dans son homélie, la question du scribe : « Que devons-nous faire ? Qu’est-ce que ma paroisse, mon service, mon aumônerie… doit faire ? » Il remarque alors que « Jésus nous donne la figure du Samaritain : sois toi-même le prochain de l’autre… parce que ton amour sera miséricordieux. » En quelque sorte « Jésus nous dis : Va Église de Rennes, Dol et Saint-Malo et toi aussi fait de même ! »

Autre moment fort, deux détenues du Centre pénitentiaire des femmes de Rennes, ont formulé leurs propositions grâce à un enregistrement réalisé à la prison deux jours avant, en lien avec l’Aumônerie des prisons. Des enfants et des jeunes ont aussi présenté leurs propres idées à Mgr d’Ornellas, qui leur a remis une lettre personnalisée de remerciement.

L’album photo

Lettre pastorale 08/04/18