Carême de partage : la collecte du CCFD-Terre Solidaire

« Voilà le Carême ! dit Monseigneur Dubost, évêque accompagnateur du CCFD-Terre Solidaire, pour faire le vide intérieur, au point de ne plus s’occuper de soi et d’avoir faim. Faim de Dieu. Faim de l’autre. Contempler le Christ et vouloir le suivre. L’entendre dire « J’ai faim », « J’ai soif ». Entendre sa voix dire j’ai faim pour ces 821 millions de personnes qui, dans l’humanité d’aujourd’hui, ne mangent pas à leur faim. Dans cette société, qui même si elle est rude, ne connaît pas la faim, se faire pauvre, sortir de son confort pour entendre le cri des affamés. Entendre et se laisser toucher !

Le CCFD-Terre Solidaire est un organisme qui permet de rassembler les prières, les volontés et les dons afin de rendre ceux-ci efficaces. Efficaces parce que fraternels. Le CCFD-Terre Solidaire ne distribue jamais d’argent directement: il sait que la main qui donne est toujours au-dessus de celle qui reçoit. Il y a une manière de donner qui humilie ou infantilise. Le CCFD-Terre Solidaire a opté pour le partenariat : il devient partenaire et soutient dans leur action contre la faim des associations et des diocèses. Ainsi il les valorise et leur permet d’agir.»

Le CCFD rassemble 29 mouvements de laïcs et services d’Église, et des adhérents individuels.

Dans le monde, grâce à vos dons, il accompagne plus de 400 acteurs dans 63 pays et soutient leurs projets (agroécologie, défense des droits, lutte contre la déforestation, promotion de l’égalité femmes-hommes,… ).

En France, motivés par la certitude que les injustices de ce monde ne sont pas une fatalité et qu’il revient à chacun de se mobiliser, 15 000 bénévoles organisent des ateliers dans des écoles, des débats publics, des rencontres avec des acteurs engagés en France et à l’international, des campagnes citoyennes. Les modalités d’action et les formes d’engagement sont multiples: action dans un groupe local, participation à un événement ponctuel, ou à des groupes de réflexion (souveraineté alimentaire, justice climatique, finance solidaire, migrations internationales…).

Sur la paroisse, l’équipe CCFD s’est intégrée à l’association Diaconie Ozanam qui entre autres choses s’est investie dans l’accueil de migrants.

Pour remettre votre don, vous trouverez des enveloppes sur les tables aux entrées de Saint Laurent et de Saint Jean-Marie Vianney, et aux accueils paroissiaux. Les déposer avec la quête du dimanche ou aux accueils.

Pour mieux connaître les actions du CCFD Terre solidaire : https://ccfd-terresolidaire.org/ et le magazine Faim et Développement.

Contact: sur la paroisse, Charles Valancogne (charles.valancogne [a] free.fr), ou la permanence diocésaine (02 99 14 35 59, mercredi et vendredi entre 14h30 et 17h30).