Collecte de partage de Carême du CCFD – Terre Solidaire

En 2018, plus de 821 millions de personnes ont été en situation de sous-alimentation et plus de 2 milliards de femmes, d’hommes et d’enfants, ont souffert d’insécurité alimentaire dans le monde, soit plus d’1 personne sur 4 *.
* source : Rapport Sofi 2019 des Nations Unies sur l’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde. 

Depuis quatre ans, les pays émergents des continents d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine souffrent davantage de la faim car leur agriculture dépend de plus en plus des marchés agricoles internationaux. Il est nécessaire et urgent de repenser notre système agricole et alimentaire. Comme il est urgent de changer nos modes de vie, de production, de consommation face au changement climatique.

Le CCFD-Terre solidaire appelle à un changement de modèle concret et systémique, pour répondre aux enjeux de la faim et de l’urgence écologique. Une des solutions portées est notamment l’écologie intégrale telle qu’elle est présentée dans l’encyclique Laudato Si’. L’écologie intégrale est un modèle que le CCFD-Terre Solidaire défend, grâce à l’action de nos partenaires pour une agroécologie paysanne.

Comme le dit le Pape François : « Nous avons besoin d’une conversion qui nous unisse tous, parce que le défi environnemental que nous vivons et ses racines humaines nous concernent et nous touchent tous.» Laudato SI & 14.

 

 

La quête lors des messes du 5ème dimanche de Carême permettra au CCFD-Terre solidaire de soutenir les 681 projets dans 69 pays en Afrique, en Asie, en Europe de l’Est et en Amérique Latine.

 

Vous trouverez des enveloppes au fond des églises afin de préparer votre don et de recevoir un reçu fiscal si vous le souhaitez. Un grand merci pour votre soutien !