Un voyage à tire d’aile

… ou le long parcours d’une note de musique !

Un musicien, une idée en tête, une portée, des notes, et voilà une partition qui va naître.
Un parolier, des mots et voilà un texte qui va naître.
Un interprète, une voix, des voix et voici que la chanson est née et prête à être partagée.
Pour nous, le parcours d’un chant est bien précis et nous allons vous le présenter.
Plusieurs compositeurs proposent des chants qui sont répertoriés et mis en lien avec les périodes (Avent, Noël, Carême, Pâques etc…). Ils nous sont présentés dans des revues (Prions en église, fiches de St Brieuc) auxquelles la paroisse est abonnée.
Nous nous retrouvons environ tous les 2 mois pour faire des « grilles ».
Avant ça, Danièle, Geneviève et moi (Pierre-Yves nous a longtemps accompagnées) faisons  personnellement un premier choix (chants, kyrie, gloria, etc…).  Puis une rencontre permet de finaliser ces choix qui serviront à l’élaboration de la feuille dominicale.
Animateurs, organistes, choristes travaillent ardemment ce programme pour permettre à l’assemblée de prier à travers cette musique. Toutes les bonnes volontés seront bien accueillies !
Jeannine, Jean-Yves, Anne, et moi (Laure et Yolande ont fait partie de l’équipe)  préparons la feuille avec les références choisies, notre ordinateur ayant bien enregistré tous ces textes ! Un premier regard par un ensemble de personnes (prêtres, diacre, animateurs, organistes et autres personnes concernées) corrigent, complètent et nous renvoient la feuille. Une touche finale par notre groupe de « secrétaires », et la feuille part au tirage fait par Bernard et Joël.
Voilà le parcours de cette musique pour, qu’arrivée dans vos mains, elle permette à votre bouche, votre cœur de prier.
Comme vous pouvez le voir, tous les acteurs donnent beaucoup de temps et on ne peut que les encourager et les remercier. Sans eux, rien n’existerait !
Merci aussi à vous qui répondez en donnant de la voix et qui acceptez que quelquefois, il faut apprendre un nouveau chant. Trop de nouveaux, pas assez de nouveaux, il faut de tout pour faire un monde !

Et pour finir, une citation : « Nous nous approchons peut-être davantage du Seigneur par la musique que par n’importe quel autre moyen, excepté la prière. » ( J. Reuben Clark 1936)

Alors, « Chantez, priez, célébrez le Seigneur » !

Françoise, Danièle, Geneviève et tous les autres acteurs musicaux