Le Caté cette année

S’adapter, garantir la sécurité, maintenir absolument les propositions aux jeunes.

On garde le rythme : Cette année au catéchisme nous avons 56 jeunes, répartis en 6 groupes, animés par 9 catéchistes coordonnés par le Père Basil : sœur Georgette, Stéphanie, Jocelyne, Linda, Jeannine, Patrice, Sophie, Pavel et frère Alban.

• 10 et 11 avril 2021 : Nous organisons une vente de brioches. Nous serons à la sortie des messes les 10 et 11 avril (5 € la brioche de 600 gr).
  • 12 juin 2021 : récollection prévue à Keriadenn à Saint Malo pour 6 futurs communiants, 3 baptisés, 11 professions de foi.

Nous faisons autrement mais nous gardons toutes nos activités !

3 propositions choisies par les catéchistes : Voilà comment nous nous sommes organisés. Une fois par mois, au même rythme que les rencontres prévues dans le calendrier du catéchisme, chaque catéchiste gère le catéchisme de son groupe. Il a le choix entre 3 façons de faire :

• Une rencontre avec son groupe en visioconférence,
  • Envoyer un mail aux parents à explorer en famille,
  • Une rencontre en présentiel quand cela est possible.

Le catéchisme en visioconférence : c’est une nouvelle façon de faire, vraiment intéressante et appréciée des jeunes. Elle est très interactive et permet d’utiliser les ressources numériques : faire des jeux en partageant l’écran, écouter des chants en affichant les paroles, regarder des vidéos, visiter virtuellement la place saint Pierre et la Chapelle Sixtine…

Le présentiel : pour ces rencontres, nous n’avons pas les mêmes contraintes que les établissements scolaires, c’est plus strict et nous devons nous adapter en permanence à l’évolution des consignes.  Par exemple en ce moment, on ne peut pas utiliser les salles paroissiales, mais nous pouvons utiliser la grande salle considérée comme une salle polyvalente, pour proposer une rencontre à un groupe.

Les mesures sanitaires strictement respectées : nous respectons scrupuleusement les gestes barrières. Avec l’aide de Jocelyne Haslé, nous préparons les salles la veille des rencontres. On aère, désinfecte les tables et chaises, le chauffage est programmé. Le jour de la rencontre, il faut se désinfecter les mains, porter le masque, chaque jeune a sa propre table et est distant de 2 mètres de son voisin.

Un beau travail d’équipe

Cette organisation, nous l’avons trouvée en équipe. Et la crise sanitaire ne change pas les habitudes non plus des catéchistes. Nous continuons à nous réunir une fois tous les deux mois, mais en visioconférence. La préparation de chaque séance demande tout autant de travail pour les catéchistes. Selon les groupes, ce n’est pas toujours facile pour les catéchistes. On anime des groupes avec moins de présents, de 2 à 7 jeunes et parfois les « devoirs » demandés à distance ne sont pas faits…  D’où l’importance de bien nous entendre, nous soutenir et nous compléter.

Nous avons aussi l’aide du diocèse : Le diocèse nous donne des ressources, il met à disposition un page Facebook pour les catéchistes et familles :

Par ailleurs, nous avons apprécié leur adaptation du rassemblement Cléophas en septembre à Saint Malo pour en faire une récollection pour les futurs communiants. Le diocèse nous informe des consignes sanitaires et de leur évolution.

Chers enfants :  le plus importants dans tout cela ce sont les jeunes… Comment vont-ils ?

Les jeunes que nous voyons en visioconférence nous disent qu’ils vont bien, qu’ils souffrent moins que lors du premier confinement. C’est certainement parce les établissements scolaires restent ouverts, ils sont moins isolés. Malgré tous nos efforts, nous avons moins de contact avec les familles et les jeunes puisque la situation l’impose.

Aussi, nous profitons de cet article pour remercier les parents qui encouragent leurs enfants dans leur démarche de foi. L’éducation religieuse nous semble l’affaire de tous : parents, prêtres, paroissiens… Tous les encouragements auprès des jeunes sont précieux et bienvenus en particulier dans cette période qui nous oblige à nous isoler de tout.

Sophie Lehenaff (Catéchiste)