Adieu Marie-Noëlle, Adieu Joseph, Adieu Bernard

Marie-Noëlle PEUROIS, sœur du Christ Rédempteur, est décédée le 24 décembre 2023, la veille de sa fête. Elle nous a quittés trop rapidement après seulement quelques jours d’hospitalisation. Laissant dans la peine ceux qui la connaissaient et l’appréciaient.

Sœur M. Noëlle est née au Pertre en 1941. Dans notre paroisse depuis 2002, elle a participé avec beaucoup de conviction aux activités près des enfants : A.C.E. et catéchèse. Dès son arrivée, elle avait milité pour mettre sur pied les « Equipes du Rosaire » où elle s’est investie jusqu’au bout. Une participation aux fêtes paroissiales lui tenait à cœur, selon sa manière discrète et efficace.

Nous gardons d’elle son sourire accueillant, sa disponibilité simple et bienveillante. Notre espérance nous dit qu’elle poursuit sa mission près du Seigneur.

Le Père  Joseph  RUBEILLON est décédé le 23 décembre 2023. Ordonné prêtre en 1959, un long parcours l’a amené dans notre paroisse à St Laurent en 1974 jusqu’en 1984 où il sera nommé aumônier fédéral JOCF. Personnellement il m’a marqué par sa simplicité et son approche unique de relever les blessés de la vie, de leur redonner une dignité. Il nous avait demandé d’accompagner une jeune femme qui demandait le baptême. Elle était présente aux obsèques de Joseph le 28 décembre à St Benoit.  Combien de personne notre père Joseph a su remettre debout ? Il savait nous bousculer pour nous faire avancer. Il nous a fait devenir des croyants solides.  Merci Jo.

Bernard DURAND nous a quittés le 3 janvier, à l’âge de 92 ans. Très investi dans la paroisse, Bernard, homme de caractère, a toujours été passionné par la musique. Il a fait partie de la chorale de Saint Laurent pendant plus de 20 ans et y animait les messes du samedi soir. Il préparait avec soin les partitions chaque semaine pour que chaque choriste ait les siennes. Tous les vendredis et jusqu’à l’année dernière, il répondait présent pour animer les messes de la maison de retraite du Gast. Il a également été trésorier de la paroisse pendant quelques années. Nous n’oublierons pas les petits chocolats de Noël qu’il nous amenait, les histoires drôles qu’il aimait nous raconter et les chansons de son enfance qu’il nous a souvent chantées. Sa passion pour la pêche (il connaissait des endroits qu’il ne divulguait à personne) et la montagne l’a accompagné pendant toute sa vie. Il a toujours été présent pour sa famille et ceux et celles qui étaient dans le besoin. Merci pour ton dévouement et ta discrétion. Nous ne t’oublierons pas, cher Bernard.