La belle rencontre de Lisieux

Il est 7h ce dimanche matin 7 avril 2024. C’est sous un beau soleil radieux – beau sourire de la petite Thérèse – que nous montons dans le car et pour quelques-uns dans des voitures qui nous conduiront à Lisieux. 80 pèlerins de 8 mois à plus de 80 ans, avec une diversité de visages, de vocations…

Tous, nous nous mettons à la suite de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face, Docteur de l’Église. Une grande Sainte qui va nous emmener sur « sa petite voie » de la confiance et de l’Amour…
« C’est la confiance et rien que la confiance qui doit nous conduire à l’Amour ».

Le Père Basil, lors de la messe de clôture de ce pèlerinage, nous dira :
« Quelle joie de faire ce pèlerinage à Lisieux ! Ce qui m’a marqué, c’est que nous avons vécu comme la première communauté chrétienne : « La multitude de ceux qui étaient devenus croyants avait un seul cœur et une seule âme ; et personne ne disait que ses biens lui appartenaient en propre, mais ils avaient tout en commun ».
Notre temps de repas de ce midi a été un vrai temps de partage fraternel et intergénérationel. Il traduisait ainsi un des points forts de notre évaluation finale ».

Je vous livre quelques phrases de ce temps d’évaluation de cette belle journée de grâces diverses reçues de Jésus par Marie et par l’intercession de la petite Thérèse… Le Saint Esprit a beaucoup soufflé sur chacun de nous, sur nos familles et sur vous, tous membres de notre communauté d’Église.

Mais laissons la parole aux participants :

Une journée trop courte et intense
Aimer c’est tout donner et se donner soi même
Ste Thérèse patronne des missions, étonnant au premier abord ?

Nous avons approfondi notre découverte de la force de la prière.
Thérèse ne se décourage pas et s’abandonne dans la confiance…
Un grand merci pour la bienveillance, les sourires, l’amitié, le soutien, l’accueil, le partage…
Au retour, notre car a résonné de plein de chants et de prières pour exprimer notre joie intérieure et notre merci d’avoir vécu ensemble cette belle journée :

Mon Dieu tu est grand tu es bon…,
Viens Esprit Saint…
Je suis dans la joie, une joie immense, je suis dans l’allégresse…

Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle aventure fraternelle et spirituelle. En attendant, rendez-vous à la fête de Printemps de notre paroisse début mai ; et le Dimanche de la Pentecôte, venez fêter avec les Spiritains cette belle fête de toute l’Église qui est aussi la fête de la fondation des Spiritains.

Et pour terminer, laissons la parole à Thérèse :
« Oui, j’ai trouvé ma place dans l’Église et cette place, ô mon Dieu, c’est vous qui me l’avez donnée.
Dans le coeur de l’Église, ma Mère,  je serai l’Amour.
Ainsi je serai tout.
Ainsi mon rêve sera réalisé ! »

Daniel Darras, Associé Spiritain au service de la Paroisse Bx F. Ozanam