Nouveau logo pour la paroisse Saint Joseph de la Tour

Vous apercevez, ci-dessus, le nouveau logo de la paroisse.

Bien sûr, Saint Joseph, avec le lys, y tient toujours une place privilégiée. Nous nous inscrivons dans cette continuité historique avec la présence de la Tour Saint Joseph et les Petites Sœurs des Pauvres présentes sur notre paroisse.

Quatre autres symboles ont été retenus. Ils évoquent chacun une particularité des quatre églises de notre paroisse.

Le livre, évoque bien sûr la Bible.

Le livre, à Bécherel, évoque bien sûr la Bible. De l’Ecriture jaillit la Parole vivante qui nourrit notre foi, éclaire notre charité, fortifie notre espérance. Ces trois vertus théologales sont évoquées, à chaque fois par un symbole, dans chacune des autres églises de notre paroisse.

La croix, symbole de la vertu de la Foi

La croix est tout particulièrement remarquable dans l’église de Longaulnay en raison de ses dimensions… Elle symbolise la vertu de la Foi : Jésus a cru jusqu’au bout en l’Amour du Père qui ne pouvait l’abandonner. Marie, debout au pied de la croix, est demeurée ferme dans la foi. Et nous-mêmes, considérant jusqu’où va l’Amour de notre Dieu pour chacun d’entre nous, pouvons redire avec Saint Paul cette parole de foi : « Rien ne pourra nous séparer de l’Amour de notre Dieu qui est dans le Christ Jésus notre Seigneur » (Rom 8,39)

Le cœur, symbole de la vertu de Charité

Le cœur est le symbole de la vertu de Charité. Dans l’église de St Pern, nous avons, bien mise en valeur, la statue de Jeanne Jugan. Nous nous souvenons que Mgr d’Ornellas, lors de la bénédiction de la statue de Jeanne Jugan à la vallée des saints le 28 août 2022 a donné à Ste Jeanne Jugan ce beau qualificatif de « docteur de la charité ». Cette charité, elle trouve sa source dans le cœur transpercé de Jésus d’où jaillit la vie de l’Eglise. A St Pern, les rayons qui jaillissent du cœur de Jésus miséricordieux rejoignent le bras de Jeanne Jugan qui distribue les pains. Le pape François a cette belle expression : « Le chemin le plus court de la Miséricorde, est celui qui va du cœur à la main ! »

L’ancre, symbole de la vertu d’Espérance

L’ancre évoque la vertu d’Espérance ; nous la découvrons gravée sur le maître-autel de l’église de Miniac-sous-Bécherel. Voici ce que dit l’auteur de l’épitre aux Hébreux : « Dieu s’est engagé doublement, de façon irrévocable, et il est impossible que Dieu ait menti. Cela nous encourage fortement, nous qui avons cherché refuge dans l’espérance qui nous est proposée et que nous avons saisie. Cette espérance, nous la tenons comme une ancre sûre et solide pour l’âme : elle entre au-delà du rideau, dans le Sanctuaire où Jésus est entré pour nous en précurseur » (Hb 6,18-20)

La charpente de l’église de Miniac a la forme d’un bateau à l’envers. Croyants, nous sommes embarqués avec Jésus qui nous accompagne et nous devance déjà par-delà la mort dans la maison du Père. Cette espérance, nous pouvons y penser lorsque nous passons sous l’ossuaire du porche : ceux qui nous ont devancés sur cette terre sont appelés à partager la vie du Ciel. C’est là notre espérance !

En contemplant ce logo de la paroisse vous y découvrirez sans doute d’autres belles allusions. N’hésitez pas à nous en faire part. Nous pourrons les partager dans les prochains numéros de la feuille paroissiale.

Père Didier MOREAUCuré de la paroisse