Psallite : 2 concerts d’Avent et un nouveau chef de chœur

Après le départ de Fabien Barxell, son fondateur et chef de chœur, l’Ensemble vocal diocésain Psallite reprend son rythme de concerts avec une proposition pour l’Avent. Rencontre avec Benoît Boyer, qui a repris la direction du petit chœur.

Comment s’est fait la transition après le départ de Fabien Barxell ?

Le chœur est dans une phase de transition, le changement de chef est toujours un gros changement, d’autant que là, on passe d’un chef dont c’est le métier, avec 40 ans d’expérience, à d’un jeune chef en formation ! D’autant que la musique ne fait pas tout, il faut construire des programmes, et toute la logistique qui en découle, tout est lié et tous ces aspects pratiques ne font pas partie de la formation d’un chef, c’est une expérience du terrain.

L’Ensemble diocésain Psallite, l’an dernier, dirigé par Fabien Barxell. Au piano, le nouveau chef de chœur, Benoît Boyer

Comment êtes-vous arrivés à Psallite ?

J’ai croisé Fabien en 2015 lors d’une formation autour de la musique liturgique. Au moment où a été créé Psallite. Il m’a ensuite demandé de dépanner le chœur lors d’un de ces concerts : je suis resté ensuite tous les jeudi soirs pour les répétitions, tantôt comme accompagnateur, tantôt comme choriste (basse) au grès des projets du chœur et des besoins.

Au départ, je suis organiste, formé auprès de Jean Galard jusqu’en 2006. J’ai travaillé aussi bien à l’orgue qu’au piano avec de nombreuses formations vocales et instrumentales allant du chœur d’enfants, la musique de chambre et jusqu’à des ensembles avec chœur et orchestre sous la baguette de différents chefs.

Il y a 3 ans, un ami est venu me chercher pour diriger un ensemble instrumental pour lequel ils avaient besoin d’un chef à cause d’une histoire de Covid. Quelques mois plus tard, je reprenais mes études de musique pour me former en direction notamment.

Psallite en concert dans la chapelle de la Maison diocésaine

Quel projet musical porte Psallite ?

Pour l’instant le projet ne change pas et nous n’en ressentons pas le besoin : Psallite est un ensemble qui explore la musique sacrée en proposant une série de concerts chaque année dans les paroisses du diocèse, mais qui est aussi au service de la liturgie pour les temps forts du diocèse. Le chœur compte aujourd’hui une vingtaine de choristes mais seulement 6 hommes. Nous sommes en recherche d’un ténor et d’une basse en particulier. Au-delà du projet musical qui réunit les membres de Psallite, c’est aussi une aventure humaine et spirituelle !

Pour Noël, nous avons monté un programme de « l’avent jusqu’à l’Épiphanie », autour de l’Évangile de St Luc reprenant le récit de la naissance du Christ, ponctué par des chants traditionnels de Noël ainsi que des pièces de compositeur (Poulenc, Willcocks, Bach, Gevaert…) Au printemps 2024, nous aurons un programme autour de motets français au XXe siècle.