Formations : l’art du chant au service de la liturgie

En juin 2024, le diocèse de Rennes donne l’occasion à tous les chantres-animateurs, choristes, chefs de chœurs désirant apprendre l’art du chant de se former à la liturgie à travers le chant.

Déroulement des formations

Cette formation, organisée par le Service de la Pastorale liturgique et de la Musique liturgique, est l’opportunité pour les chantres d’enrichir les célébrations eucharistiques de leur paroisse.

• 8 et 9 juin 2024 : chanter les psaumes. Une formation destinée aux chantres-animateurs de tous niveaux permettra aux participants de perfectionner leur technique vocale spécifiquement à la psalmodie. Des exercices pratiques et l’apprentissage de l’écriture musicale (traits de changements de notes, tons, flexes…) seront proposés.
  • 22 et 23 juin 2024 : animer la messe. Une initiation à l’animation liturgique est organisée offrant une immersion dans la technique vocale collective, les gestes d’animations de base et une compréhension approfondie du sens liturgique des chants de la messe. Des exercices pratiques renforceront ces apprentissages permettant aux chantres-animateurs, chefs de chœurs, choristes d’ancrer ces enseignements lors des célébrations eucharistiques de leur paroisse.

Plus d’infos :

• 8 et 9 juin 2024 : le samedi de 9h30 à 17h/ le dimanche de 9h30 à 16h
  • 22 et 23 juin 2024 : le samedi de 9h30 à 17h/ le dimanche de 9h30 à 16h

Elles se dérouleront à la Maison diocésaine de Rennes.

Pour plus de renseignement, contacter :

• 02 99 14 35 67
  • liturgique@diocese35.fr
  • Inscriptions avant le 6 mai 2024

Une formation dispensée par Emmanuel Auvray

Emmanuel Auvray, chanteur formé à Notre Dame de Paris, chef de chœur et diplômé de l’Institut supérieur de Liturgie, est un expert de la musique sacrée et de la liturgie. Ancien maitre de la chapelle à la basilique de Sainte Anne d’Auray, il dispense désormais des formations liturgiques et donne des concerts spirituels à travers la France. En tant que délégué diocésain en Pastorale Liturgique et Sacramentelle du diocèse de Vannes, il partage également son savoir dans la formation des chantres-animateurs et dans l’art de la psalmodie.