Formations musique liturgique 2021-2022

Nouvelles propositions de formations

En plus des formations reportées en raison de la pandémie, la commission diocésaine de musique liturgique propose 10 nouvelles formations. Sauf exception les formations seront planifiées en accord avec le délégué diocésain.

Les 10 nouvelles formations

Principalement formulées par les membres de la commission diocésaine de musique liturgique
Sauf mention particulière les formations sont dispensées par Fabien Barxell, délégué diocésain.

◊ n°1 Renouvellement des répertoires (baptême, mariage, funérailles, grandes fêtes)

Acquérir des repères pour maîtriser le répertoire paroissial entre tradition et nécessaire renouvèlement.

◊ n°2 Être chantre de l’assemblée sans accompagnement instrumental

Chercher une aisance sans le confort d’un accompagnement.

◊ n°3 Parler et chanter devant le micro

Comprendre sa voix amplifiée pour mieux se faire oublier (quand c’est souhaitable).

◊ n°4 Le chant du Gloria

Avec ou sans refrain ?

◊ n°5 La grammaire du chant

Pour gagner en autonomie.

◊ n°6 L’orgue et les autres instruments

Association compatible ou incompatible ? Avec P. Joseph Vũ Thái Hòa, curé de la Paroisse Sainte Croix de la Flume et auteur de nombreuses orchestrations de chants liturgiques et Guillaume Le Dréau, professeur au Conservatoire de Rennes et organiste de la cathédrale Saint Pierre (d’autres intervenants pourront être sollicités en fonction des situations particulières).

◊ n°7 Repères pour commencer à guider le chant de l’assemblée

Vous êtes appelé à faciliter le chant de l’assemblée et vous aimeriez avoir des repères durables.

◊ n°8 L’ »offertoire » : que faire de ce moment de la liturgie ?

Que faire de cet « instant carrefour » ?

◊ n°9 Comment trouver la juste place d’un chant ?

L’ »amour » que l’on porte à un chant suffit-il à faire de lui un chant liturgique ?

◊ n°10 Une attente que vous n’avez pas trouvé dans cette liste de propositions

La liste de cette année n’a peut-être pas répondu à une attente que vous avez, seul ou avec d’autres. Vous pouvez la formuler : nous ferons l’impossible pour y répondre.

Vous êtes intéressé par l’une ou l’autre de ces propositions. À présent, comment faire ?

En parler à votre curé, puis contacter Fabien Barxell pour formuler et préciser vos attentes en fonction des lieux où vous célébrez.
Avec vous le délégué diocésain établira un projet avec ses modalités (contenus, calendrier, fréquence, etc.).

Pour tout contact :
Fabien Barxell, délégué diocésain
musique.liturgique@diocese35.fr
06 74 85 14 35
Vous pouvez également contacter Soline Ferrieu à la Pastorale liturgique et sacramentelle 02 99 14 35 67 qui transmettra votre demande et, en cas d’absence, au 02 99 14 35 35 (accueil maison diocésaine) »

Télécharger les propositions