L’organiste pratique : les accompagnements du Missel romain

L’organiste pratique : les accompagnements du missel romain réalisés par Guillaume Le Dréau pour l’ANFOL

L’Association Nationale de Formation des Organistes Liturgiques (ANFOL) a sollicité Guillaume Le Dréau, organiste et compositeur bien connu sous les cieux bretons, pour réaliser les accompagnements du Missel romain en diverses versions.

De quoi s’agit-il ? Depuis le 28 novembre 2021, l’Église de France a adopté la nouvelle traduction en Français pour les textes liturgiques de la messe. Bien entendu on retrouve nombre de dialogues déjà connus et souvent utilisés. Il y a cependant des nouveautés et on constate que la nouvelle version de ce missel encourage les célébrants à cantiller beaucoup plus que par le passé.

Les organistes sont donc attendus pour faciliter et accompagner cette évolution !

Voici un aperçu des mélodies désormais à notre disposition :
I Rites initiaux : Salutation – Actes pénitentiels – Prière d’ouverture
II Liturgie de la Parole : Conclusion des lectures – Annonce de l’Évangile – Après l’Évangile
III Liturgie eucharistique : Prière sur les offrandes – Dialogue initial – Préface – Sanctus – Anamnèses – Doxologie
IV Rite de communion : Notre Père – Embolisme – Doxologie – Invitation à la paix
V Rites d’envoi : Bénédiction – Envoi

Trois propositions s’offrent aux organistes selon leurs possibilités :

• une version facile à 2 voix, avec chiffrages

• une version intermédiaire à 3 voix

• une version avancée à 4 voix

Prenant également en considération l’ambitus moyen des célébrants, Guillaume Le Dréau propose la version dans le ton original de la, ou transposé en sol pour plus de confort.

On trouvera ces partitions sur le site de l’ANFOL ; sur la page d’accueil dérouler à mi-page environ pour s’arrêter à la rubrique « Nouveautés » : https://anfol.org

Le Pack complet est actuellement en promo au prix de 25 € et chaque version est proposée séparément au prix de 10 €.

Guillaume Le Dréau a réalisé un remarquable travail qui devrait rendre de grands services. Avec cet outil l’organiste peut encourager avec toute la délicatesse requise les célébrants et les chantres au service de l’assemblée à employer ces mélodies. On le fera avec raison et avec le sens de la progression !