Trésor et Quatre Vivants : la cathédrale met en lumière l’art

Vidéo : Le père Bernard Heudré, curé de la paroisse de la cathédrale, présente la nouvelle salle du Trésor et les Quatre Vivants

La cathédrale de Rennes était lumineuse ce 12 juin 2019 pour l’inauguration de son Trésor et la bénédiction des statues des Quatre Vivants. Évoquant ces œuvres dévoilées au public, Mgr Pierre d’Ornellas a souligné l’importance de l’art qui « a vocation à rendre visible l’invisible ».

Cette cérémonie fut l’occasion de mettre en valeur le nombre impressionnant d’acteurs d’un tel projet et de les remercier. Cécile Oulhen, conservatrice des monuments historiques, a pris d’abord la parole, témoin de l’implication de la DRAC Bretagne dans la restauration du retable flamand du XVIe siècle et de la création de la salle du Trésor, qui sera ouverte au public à la fin du mois de juin.

Le retable restauré est présenté avec un dispositif pédagogique, ainsi que plusieurs armoires d’objets liturgiques de grande valeur

Le père Bernard Heudré, curé du lieu, a rappelé la longue histoire du bâtiment et s’est réjoui de la façon dont aujourd’hui encore il touche les croyants et de nombreux visiteurs. Le sculpteur de Quatre Vivants, Laurent Esquerré, s’est exprimé, avant que soient lues les extraits des textes des évangiles qui ont servi d’inspiration à l’artiste. Puis un prêtre a lu une prière de bénédiction pour les quatre statues de terre cuite, spécialement éclairées pour l’occasion au dessus de l’assemblée.

Album photo des Quatre Vivants (Thomas Charrière)

4 Vivants Cathédrale Rennes

La maire de Rennes, Nathalie Appéré, a témoigné de l’attachement de la ville et de ses habitants à ce lieu emblématique alors que cet évènement « clôt une décennie de réhabilitation parfaitement exemplaire. » Le retable est « sans doute l’une des plus belles œuvres d’art présentent sur le territoire de la ville. » Elle a enfin insisté sur l’implication de la ville de Rennes dans la réhabilitation du patrimoine local, annonçant un projet pour les orgues rennais.

Les visages du christianisme

Figure de Jésus inspirée de l’évangile de saint Matthieu 6, 26 : « Regardez les oiseaux du ciel : ils ne font ni semailles ni moisson ». Photo : Thomas Charrière

L’Archevêque de Rennes a fait part de sa « gratitude pour celles et ceux qui ont permis à la Cathédrale Saint-Pierre de Rennes de trouver un nouvel élan après une sorte de pause de plus d’un siècle. » Il s’est interrogé sur « la convergence entre le retable aux centaines de silhouettes, le calice aux dizaines de visages et les quatre statues donnant à voir quatre visages de Jésus qui sont désormais ici un pont entre le ciel et la terre. » Cette « cohérence » est à chercher du côté de la vocation de l’art « à rendre visible l’invisible ». « Avec le christianisme, ces aspirations les plus secrètes et les plus tenaces, les plus belles aussi, ont trouvé un visage humain pour s’exprimer pleinement : le visage de Jésus »

LIRE AUSSI :

La préfète de Bretagne, Michèle Kerry, concluait l’évènement, représentant l’État qui a permis la mise en place du Trésor et la restauration des deux chapelles latérales les plus proches du chœur : celle dédiée à saint Melaine, retrouvant son magnifique tableau, et celle comportant la majestueuse chasse de saint Amand.

Chapelle Saint-Melaine
Chapelle Saint-Amand

Approfondir votre lecture