Stage diocésain de chant choral – Dinard, du 29 avril au 7 mai 2023

Le 7e stage diocésain de chant choral organisé par le diocèse de Rennes, par l’intermédiaire de Fabien Barxell, délégué diocésain à la musique liturgique se tiendra à Dinard du 29 avril au 7 mai.
Au programme : « Une messe imaginaire » avec Bach, Dvorak, Buxtehude, Mozart, Schumann et J. Haydn.

Il reste quelques places dans les pupitres de soprano, ténor et basse.

Précisions pour le stage

Dates : du samedi 29 avril à 14h au dimanche 07 mai à 18h30 environ, après le dernier concert

Journée type : 9h – 12h30 et 15h – 18h30. Mardi 02 après-midi et samedi 06 après-midi : libre

Célébration dominicale et Concerts de fin de stage :
Samedi 06.05 à 20h30 : Saint-Briac, église paroissiale
Dimanche 07.05 à 10h30 (messe) et 16h (concert) : La Fresnais, église paroissiale

Lieu du stage et hébergement : Maison Saint François à Dinard, Place du père Yvon ou 1 Avenue des Acacias
Lien : https://www.maison-saint-francois.com/decouvrir-la-maison

Frais de stage : voir formulaire inscription

Programme : « Une messe imaginaire »
Bach, Kyrie BWV 233a – Dvořák, Gloria* de la Messe op.86 – Buxtehude, Alleluia « Der Herr ist mit mir », BuxWV 15 – Mozart, Credo* de la Credomesse K.257 – Schumann, Sanctus* de la Messe op.147 – J. Haydn, Agnus Dei* de la Nicolaimesse Hob.XXII:6 (*oeuvres comprenant des parties de quatuor)
Complément : Ropartz, Choral final de la Légende « Le Miracle de Saint Nicolas »

Les partitions seront envoyées aux participants inscrits.

Pour faciliter l’apprentissage : des fichiers audio mp3 ont été réalisés voix par voix. Dans ces fichiers votre voix est en surimpression de l’ensemble de l’oeuvre, facilitant ainsi l’apprentissage de votre partie tout en ayant dans l’oreille le contexte global.

Les cadres du stage :
Fabien Barxell est diplômé de l’Université de Strasbourg en musique et musicologie, Professeur de Musique Diplômé d’État dans la discipline « Direction d’Ensembles Vocaux ».
De 1994 à 2012 il est directeur artistique et pédagogique de la Maîtrise de la cathédrale d’Autun, et Délégué épiscopal pour la musique liturgique de 2007 à 2012 pour le diocèse d’Autun, Chalon et Mâcon.
Diplômé du Theologicum, Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses de l’Institut Catholique de Paris, il est nommé en 2012 Délégué diocésain pour la musique liturgique pour le diocèse de Rennes, Dol et St Malo. De 2016 à 2019 il a été Responsable du département musique auprès de la Conférence des évêques de France à Paris.

Aurélie Barbelin est professeur de chant et chef de chœur en Ille-et-Vilaine, formée auprès de Régine Théodoresco et Gildas Pungier (dir. de choeur), d’Agnès Brosset, Noémie Rime et Hubert Humeau (chant et chant baroque).
Aurélie Barbelin est par ailleurs soprano au sein de l’ensemble L’Echelle, et se produit en soliste dans diverses formations, notamment en duo avec le pianiste Nicolas Meyer. Elle dirige l’ensemble vocal Folli’Acantha, ainsi que le chœur rennais Helianthus.

Anne Dumontet est diplomée de l’Université et des Conservatoires de Rouen et de Caen.
Durant cette période elle se forme auprès de Louis Thiry, Michel Chapuis, André Isoir, Jean Boyer et obtient des premiers prix et le Diplôme d’Etat.
Organiste titulaire du grand orgue de la cathédrale de Lisieux jusqu’en octobre 2016, sa participation comme soliste au Festival d’orgue européen l’a amenée à se produire en Suède, en Norvège, en Italie et en Pologne.
Installée aujourd’hui à Dinard, elle dispense son enseignement de l’orgue auprès des organistes liturgiques dans le cadre de la paroisse Notre Dame d’Emeraude ainsi que lors de stages diocésains en Normandie et en Bretagne.
Depuis avril 2022 Anne Dumontet est présidente de l’Anfol (Association Nationale de Formation des Organistes Liturgiques).

À l’issue du stage diocésain de chant choral 2 concerts de fin de stage seront donnés par les stagiaires, dirigés par Fabien Barxell et accompagnés par Anne Dumontet à l’orgue  :

• Samedi 6 mai 2023 à 20h30 à l’église de Saint Briac
  • Dimanche 7 mai 2023 à 16h00 à l’église de la Fresnais

Documents à télécharger :

Formulaire d’inscription et présentation détaillée
Affiche des concerts