Pastorale des jeunes : Edito du 26 mars au 8 avril 2017

notre dame pontmainQuelques nouvelles autour de la pastorale des jeunes…

Confirmation : Le week-end du 18 et 19 mars, les jeunes confirmands sont allés faire une marche à Pontmain, temps fort avant leur confirmation le dimanche 30 avril à Saint Léonard, cette confirmation sera présidée par Monseigneur Souchu.
Bouge ta planète : le Samedi 1er avril, des jeunes du pays de Fougères vont vivre une manifestation intitulée « Bouge ta planète ». Une invitation à découvrir et à manifester une solidarité avec le monde, à l’initiative du CCFD.
Les 6èmes seront présents, vivant leur troisième temps fort sur l’Esprit Saint le matin à Tibériade. Dans le credo, nous affirmons je crois au « Saint Esprit » et aussitôt nous ajoutons « à la sainte église catholique ». L’Esprit Saint est acteur depuis la création du monde. « Il soufflait sur la création ». Il souffle sans cesse sur l’Eglise, incitant le cœur des hommes à donner le meilleur d’eux-mêmes. Les croyants sont comme les footballeurs du Christ ; ils essayent de mettre des buts de bien ; ils essayent d’arrêter les buts du mal. C’est le but d’une telle journée « Bouge Ta Planète » qui regroupe 6ème, aumônerie, confirmands, quelques ainés des étudiants, les animateurs et des membres du CCFD-Terre Solidaire.
Première des Communions : les enfants vivant la première des communions des paroisses de Saint Gilles, Sainte Thérèse, et La Visitation vont aller le 8 avril vivre un temps fort à Pontmain. Ce sera une première de rassembler les enfants des trois paroisses pour ce temps fort sur l’Eucharistie et en même temps de découvrir Pontmain. Eh oui Dieu a le droit d’utiliser son « Skype » à Lui. Internet nous permet de communiquer avec le monde. Dieu communique avec le monde, souvent de manière « invisible » mais parfois de manière plus manifeste (Pontmain, Lourdes, Fatima, Notre Dame de Guadalupe au Mexique) ou Il délègue la communication à la Vierge Marie, ou par Jésus (Paray-le-Monial).
L’interpellation des enfants par Marie, l’interpellation à la prière « Mais, priez donc mes enfants » reste toujours un merveilleux appel. La prière « respiration de l’âme » est un cadeau à toute l’humanité. La première des catéchèses est une école de prière : permettre aux enfants de dire « père » à Dieu. Leur donner de se découvrir frère et sœur de Jésus et en Lui de tous les hommes ; de se sentir invités à vivre le meilleur de nous-même avec l’Esprit d’Amour qui veille sur le monde.
Nous irons aussi avec les CM1 et CM2 à Pontmain 1er juillet. Beaucoup d’enfants et de parents nouvellement arrivés dans la région de Fougères ne connaissent pas Pontmain, son message de paix et de confiance. Nous aurons donc un temps fort dans ce lieu discret et magnifique. Temps aussi pour eux pour entrer dans l’Ecole de la Prière.
Synodes et jeunes : le Diocèse prépare une démarche jeunes pour la démarche synodale du diocèse et pour le Synode des jeunes appelés par le Pape François. Nous leur donnerons échos de ces deux démarches qu’ils puissent exprimer ce qu’ils attendent du Christ et de l’Eglise.
Bonne route à tous les jeunes et les familles qui les accompagnent.

Père Jean