Chanter l’Esprit Saint…et l’Ecouter !

Dans le temps de la Pentecôte, nous avons chanté et rechanté l’Esprit Saint : 20170610_111435
« Viens Esprit de Pentecôte »…., « Viens Esprit de Sainteté », « Esprit de Dieu Souffle de vie, Esprit de Dieu souffle de feu…
Dans la prière Synodale nous demandons « …rends nous dociles à l’Esprit Saint, aux nouveautés qu’Il suscite… »
Mais comment entendre l’Esprit Saint ?
Et comment recevoir les nouveautés qu’Il suscite ?

Le Concile pour l’Eglise, le Synode pour un thème ou une région, le Conseil Pastoral et l’assemblée paroissiale pour une paroisse sont des lieux de communion, de dialogue, de débat, de concertation en Eglise. Nous pouvons dire à ce moment là  : « L’Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé… », comme dans les Actes des apôtres (15, 28).

Les Synodes diocésains insistent sur ce point :

« Si le Conseil Pastoral est un organe permanent pour faire entendre la voix des divers clochers et lieux où se vit l’annonce de l’Evangile, il n’est pas inutile, de temps à autre, de favoriser une assemblée paroissiale ouverte à tous les baptisés » (cf. Synode de Tournai, 2013).

A Fougères, nous nous sommes retrouvés pour une première assemblée paroissiale ce 10 juin en l’Eglise Sainte Madeleine. Beaucoup ont apprécié et remercié le Seigneur pour leur mission. Nous avons aussi travaillé en quatre ateliers différents : pour préparer l’agenda de toute l’année, pour préparer la rentrée paroissiale des jeunes du 17 septembre, pour préparer le pardon de Notre Dame des Marais des 30 septembre et 1er octobre, et pour continuer les fraternités synodales.

Cette assemblée paroissiale du 10 juin nous a permis aussi de nous préparer à recevoir la lettre pastorale de notre Evêque en 2018 pour une réflexion fructueuse, il faudra travailler dans chaque service en invitant les paroissiens à une assemblée paroissiale de mise en œuvre de cette Lettre : date proposée le 9 juin 2018.

Merci à toutes les personnes présentes ce samedi 10 juin . Il semble que l’église Sainte Madeleine soit un lieu propice aux actions de grâce, aux louanges et aux partages en petits groupes.
père Jean