Mois de mai, mois de Marie

Pourquoi le mois de mai est le mois de Marie ?
Le mois de mai tient son nom de la déesse Maïa, déesse romaine du printemps et de la fertilité, à qui il était consacré dans l’Antiquité. C’est au Moyen-Age que les chrétiens commencent à associer ce mois à la Vierge Marie.

Ce mois de mai, mois des fleurs, mois où le printemps se manifeste dans toute sa vitalité, mois du renouveau qui survient à la fin de la rudesse de l’hiver représentant le péché et l’humanité sans Dieu, le printemps donc avec ses jours plus longs, plus lumineux et plus doux n’évoque-t-il pas la personne même de Marie, sa douceur de Mère spirituelle ? De plus, il y a-t-il un mois qui concentre davantage de belles et joyeuses fêtes chrétiennes ?

Mai qui commence dans le temps pascal nous invite avec Marie à fêter l’Ascension puis la Pentecôte et selon les années la Sainte Trinité et le Saint Sacrement sans oublier la Visitation qui, depuis la réforme liturgique de 1969, est fêtée le 31 mai.

Marie première créature parfaite sainte et sauvée par le Christ nous appelle maternellement à sa suite. Nous sommes donc invités à refleurir et à donner au monde, à l’instar de la Vierge Marie, un Oui de disponibilité et d’amour pour les autres afin que puisse éclore dans les cœurs des croyants les fleurs d’amours et de paix.

Père Jean-Pierre