La gratuité sauvera le monde

Vivre un temps gratuit pour lutter contre l’indifférence ou l’incivilité.
Pour beaucoup d’entre nous vacances riment avec surcroit de travail…ou grandes vacances ! Il reste que tous – que ce soit hiver ou été – il nous faut entrer dans un temps gratuit, temps donné gratuitement. Nous avons à apprendre le don gratuit. Cela va nous changer, changer nos relations, et un par un changer la société.
Définition du dictionnaire : gratuit, ce qui est fait ou donné sans contre partie…
« Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement » (Mt 10,8). Nous sommes invités à nous laisser habiter d’une part de gratuit dans le don et dans le temps La Lettre pastorale de notre Evêque nous invite aussi au remerciement gratuit, à l’action de grâce. C’est un vrai « travail » sur soi. C’est l’enfantement à la vie nouvelle. A la vie pour laquelle nous sommes appelés.
« Parmi les maux de l’âme les plus fréquents et les plus grands, il n’y en a pas de plus répandue que l’ingratitude. »  (Sénèque, les bienfaits, 1er siècle). L’ingratitude est comme une maladie de l’âme nous dit ce philosophe. Maladie individuelle, elle en devient par contagion une maladie de société. La gratitude est à l’inverse une attitude spirituelle : elle permet de changer. « Si tu remerciais Dieu pour toutes les joies qu’il te donne, il ne te resterait plus de temps pour te plaindre. » (Maître Eckart, Dominicain, philosophe théologien, 13ème siècle).
La gratuité du don ou du temps donné entraîne en nous « un nouvel état intérieur » :  la gratitude. C’est comme une joie qui déborde. C’est peut-être la joie dont nous parle Jésus.  « Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous et que vous soyez comblés de joie. » (Jean 15,11)

Saint Paul qui a expérimenté « la rage meurtrière qui va jusqu’à tuer »  va insister sur cette joie profonde qu’il a expérimentée. « Que monte de vos cœurs remerciement, prière et louange, alors La paix de Dieu qui surpasse toute intelligence prendra sous sa garde vos pensées et vos cœurs. »  Philippiens 4, 6-7.

Profitez de vos vacances pour faire l’expérience du gratuit, du remerciement gratuit devant les petits riens, du remerciement gratuit devant vous et toute personne croisée…Alors vous aurez fait quelques pas dans l’éternité. Vous m’en direz des nouvelles. Un grand merci pour tout le gratuit échangé ensemble et à vivre demain.                                                                                                                              père Jean