Bye Bye Esprit Saint…. La pentecôte s’en est allée… !!!

Elle était en larmes sur un banc…les fidèles, puis les acteurs liturgiques s’en étaient allés…Elle restait là prostrée là. Pris par un rendez- vous au sortir de la sacristie, le Père Mallon appelle un paroissienne demeurant à quelques pas de là. Peu de temps après la jeune femme prostrée se trouve dans un fauteuil, une tasse de thé, un souper à mijoter, un réconfort humain….
« Ce qui m’a frappé, c’est le contraste entre la détresse sans réponse et une église de fidèles qui se vide sans remarquer qu’il y a un besoin d’aide. Elle était visible mais personne ne s’était approchée d’elle. Ce n’est pas un reproche – beaucoup de paroissiens savaient prendre soin – mais leur attitude « d’inattention » a été influencée par un état d’esprit qui entrave notre capacité à être une communauté soudée : « ce ne sont pas mes affaires » ! Est-ce que je suis moi le gardien de mon frère (Gn 4,9). Je n’étais pas venu pour cela, mais pour prier ou écouter un chant.
De cette expérience, le père James Malon, prêtre anglais pose la question sommes-nous une « véritable communauté chrétienne ». Nous nous référons peut-être à un mythe par le mot communauté ! Est-ce que le rassemblement de fidèles souvent isolés et d’individus anonymes sous le même toit pendant une heure peut constituer une communauté ? La Koinonia (grec) qui se traduit par « communion fraternelle » peut-elle germer dans l’indifférence ?  Saint Jean Bosco Saint Patron de la jeunesse parlait de « l’amorevolezza » qui se traduit par la bienveillance inconditionnelle. Il tenait l’Amorevolezza (l’amour exercé à la mesure de l’autre), pour le principe premier d’une vie chrétienne.
« La bienveillance » exercée est un don de l’Esprit Saint (Gal 5) Le « Allez dans la paix du Christ » de la fin de nos célébration marque-t-il la fin de la présence à Dieu pour le remplacer par une course au parking de l’indifférence…. « L’Eglise ne peut pas être un ensemble de croyants individuels qui pratiquent leur foi en privé, satisfait de leur autosuffisance ». Si l’Eglise devient un tel signe de contradiction c’est une Eglise malade et mourante (Monseigneur Anthony Mancini (Canada)
Pour que nos cœurs « débordent d’espérance et de bienveillance (lettre pastorale) et  faire de nous une communauté qui n’a qu’un seul cœur et qu’une seule me » (Actes 4,32) Laissons nous peu à peu inviter par les appels  la Lettre pastorale de notre Evêque.
Je pense qu’il faut instituer des groupes de priants mutuels pour tous les services (Orientation N° 12. Lettre P). Chaque paroissien serait inscrit comme « priant » pour un des  services paroissiaux. Tous les paroissiens seront ainsi porteurs d’un service de la paroisse : par la prière ou par l’action. Nos cœurs changeront. Ils seront remplis de reconnaissance mutuelle. Il seront habités d’intercession pour la mission de la paroisse.
Entrer dans une veille de prière pour la pentecôte (Orientation N° 12)  louange, adoration, intercession, intercession pour les jeunes de la paroisse qui font profession de foi le lendemain. Vendredi 7, 17h00-Samedi 8 17h00. Messe de Pentecôte à Bonabry à 18h00. Messe de Saint Léonard 11h00 dimanche 9.
Poursuivre un lien mutuel plus fort entre les paroissiens engagés dans la diaconie et les paroissines engagés dans l’annonce de l’évangile (kérygme) (Orientation N°8)
Nous écouter et préparer l’année 2019/2020 le samedi 22 juin à la Madeleine pour l’Assemblée Paroissiale (Orientation N¨°4).
Esprit de Dieu souffle de vie. Esprit de Dieu souffle de feu. Esprit de Dieu Consolateur…
Viens nous embraser…Esprit de Pentecôte Viens