Trois nouveaux prêtres sous le regard de Marcel Callo

Les trois nouveaux prêtres du diocèse de Rennes, ordonnés le 25 juin dernier, ont été confiés à l’intercession du Bienheureux Marcel Callo par Mgr Pierre d’Ornellas, lors de son homélie.

Mgr d'Ornellas prononçant l'homélie pendant les ordinations sacerdotales
Mgr d’Ornellas prononçant l’homélie pendant les ordinations sacerdotales

« Je n’hésite pas à vous confier à l’intercession du Bienheureux martyr Marcel Callo, un jeune fidèle du saint Peuple de Dieu. Ce jeune Marcel mort à 23 ans a prié et offert ses sacrifices dans le camp allemand où il était réquisitionné, pour que son frère Jean soit un « saint prêtre ». Or, la prière de Marcel fut exaucée, j’en suis personnellement témoin. Marcel a éprouvé la réalité de l’amitié de Jésus. Dans sa prison où tout lui a été retiré, il écrit : « Il est un Ami qui ne me quitte pas un seul instant. » Il fut fidèle à la prière « au pied de son lit », raconte Jean son frère. Vous aussi, soyez fidèles à la prière dont aucune occupation ne peut vous distraire, comme le conseille le sage saint Jean de la Croix.

Que le Bienheureux Marcel illumine dans vos cœurs de prêtres l’amitié que le Christ vous porte. Par amour du saint Peuple de Dieu qui compte sur vous et sur votre fidélité, soyez chaque jour dignes de cette Amitié de Jésus pour vous. Vous en éprouverez une grande joie, celle que « nul ne pourra vous ravir », vous assure Jésus lui-même.

Et vous, chers membres du saint Peuple de Dieu, au service duquel nous sommes, sans autre idée, sans autre désir que de vous servir par amour de vous tous, avec le Bienheureux Marcel, priez afin que Loïc, Hubert, Pierre et tous les prêtres que vous connaissez, et tous les prêtres du diocèse de Rennes, deviennent de « saints prêtres » pour être vos serviteurs sur votre propre chemin de sainteté. Car, comme le dit le pape François « la sainteté est le plus beau visage de l’Église », le plus beau visage de l’humanité.

Gloire à Dieu pour ses saintes et pour ses saints ! Gloire à Dieu pour sa sainte Église ! Gloire à Jésus qui seul est saint ! Gloire à l’Esprit Saint qui, malgré nos égarements, ne cesse pas de nous sanctifier ! Gloire à Dieu qui suscite sans cesse son saint Peuple qu’Il aime avec tendresse ! Amen ».

Extrait de l’homélie prononcée par Mgr Pierre d’Ornellas lors de la messe d’ordination presbytérale du 25 juin 2023 en la cathédrale Saint-Pierre de Rennes