Décembre 2016 – Prenez le chemin comme les bergers et les mages… Jésus est Notre Chemin

jean-seul

 

En ce temps-là content les histoires. Ce temps-là – bon ou mauvais – aux yeux des hommes est toujours
pour nous chrétiens « l’aujourd’hui de Dieu ». C’est le temps de sa miséricorde. C’est dans ce temps de l’histoire que Dieu parle….

Comment parle-t-il ? Occasionnellement par ses envoyés les anges : Michel Gabriel…Il parle par des songes : Joseph, Saint Pierre.
Par des apparitions de la Vierge Marie. Il vient parler à des adultes comme à Notre Dame de Guadalupe ou à des enfants comme à Pontmain, ou au Laos.
Dieu parle aussi dans son Eglise lorsque les frères dialoguent entre eux – au-delà des avis qui divergent et parfois des disputes – dans la recherche du bien, l’Esprit Saint parle « nous et l’Esprit-Saint avons décidé que » (Acte 15, Il parle lorsque deux ou trois sont réunis en son nom…)
Dans une démarche synodale, Dieu va nous parler à travers l’écoute mutuelle et les multiples allers-retours des propositions de « fraternités synodales ». Les fraternités synodales sont des petits groupes de chrétiens qui échangent pour faire grandir foi et mission.
Un synode c’est aussi dérangeant que l’ange Gabriel qui intervient près de la Vierge Marie…. Elle est d’abord effrayée « une visite du ciel ! ». Nous pouvons être effrayés au fond de nous-mêmes,  « encore un papier de l’évêché », « encore des réunions » . Que va-t-il en sortir ?  C’est notre réaction de peur, de replis qui parle en premier.
« Tu as trouvé grâce auprès de Dieu répond l’ange, ne crains pas ». « J’ai confiance en votre capacité de rencontre et d’action » nous répond notre évêque devant nos inquiétudes.
Nous allons constituer une équipe pilote synode pour nos 3 paroisses.  Les membres de l’équipe pilote vous allez avoir le rôle de l’ange Gabriel. Vous allez être envoyés porter le message du synode auprès de toutes nos communautés chrétiennes. Vous allez récolter le fruit des rencontres et encourager.
Comment cela va- t-il se faire ? Demande Marie… Comment allons-nous organiser vous demandez-vous ? Les fraternités synodales disposeront d’un livret guide et de questions pour vivre ce temps d’équipe….
Dans la foi, nous croyons que Dieu nous demande cet échange en « amis » en frères. Il a créé le monde pour cette amitié, pour que nous « soyons saints et heureux en sa présence dans l’amour » (Ephésiens, 1). Il bavarde avec Moïse comme un ami. Il nous confie son projet pour bavarder autour de Jésus « comme à ses amis ».

Quatre thèmes nous sont proposés…quatre chemins pour bavarder autour de Jésus et des frères :
– Savoir rendre grâce à Dieu. Jésus exulte de joie et loue son père !
– Vivre dans une communauté fraternelle et accueillante. Jésus nous dit « vous êtes tous frères » !
– Accueillir le plus pauvre avec sa dignité. Jésus toucha un lépreux (Là où il passait il faisait le bien)
– Approfondir la foi de l’Eglise qui envoie dans le monde. Jésus enseigne dans toutes les villes.                                                                                 Père Jean