Bienvenue sur les chemins

Bienvenue sur les chemins de 2017 !

Chrétiens nous sommes le peuple du chemin …. Abraham nait du  chemin de l’exode : « quitte ton pays et la maison de ton père,
va d
jean-seulans le pays que je te montrerai » (Gn 12,1). Josué apprend le « vrai chemin » : « J’ai mis devant toi le chemin de la vie et le chemin de la mort. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité » (Dt 30,19). Jésus est « Le chemin », modèle de nos chemins « Seigneur Jésus, toi qui a fait un si long déplacement d’auprès du Père pour venir planter ta tente parmi nous » (Prière du pèlerin de la montagne).
Tous mes vœux pour votre chemin personnel. La Miséricorde est venu habiller nos cœurs de ses œuvres (7 corporelles, 7 spirituelles). Que cette année nous apprenne à les mettre en œuvre et n’hésitons-pas à les apprendre par cœur !
Tous mes vœux de chemins pour vos familles, vos entreprises, vos associations. Il y a un chant que nous pouvons prier : « dans le soleil ou dans le brouillard, il faut tracer un chemin pour la bonne nouvelle ».
Tous mes vœux pour les chemins du monde. Le chemin dramatique de tant de migrants a été éclairé pour nous en Ille et Vilaine, par  Le Père Joseph Boissel béatifié à Ventiane, ce 11 décembre 2016, martyrisé  sur le chemin de l’eucharistie dans un camp de réfugiés.
Tous mes voeux pour nos chemins d’écoute et de vie politique. « Le jeu médiatique, établi sur la mise en valeur excessive de la polémique et de la dénonciation, focalise l’attention générale  des ambitions particulières en négligeant les convictions et les propositions argumentées. (Evêques de France : 2017, année électorale, quelques éléments de réflexion)« On attend des recherches de solutions, pas la recherche de coupables ou de boucs émissaires…. Je ne crois pas à l’homme providentiel mais à une société capable de progrès et du bien commun » (Ouest France, interview de Laurent Berger).
Tous mes vœux dans le domaine religieux. Nous avons une grande année. Monseigneur Pierre d’Ornellas nous envoie en démarche synodale, c’est-à-dire qu’il nous invite à «faire un bout de chemin ensemble».
Oui, tous mes vœux et ma prière. Que 2017 vous soit un beau chemin vers la Sainteté, comme nous le rappelait la célébration du Loroux en l’honneur de  la béatification du Père Joseph Boissel.
Père Jean