Démarche synodale du 29 janvier au 11 février 2017

Une démarche Synodale : une chance pour notre Eglise !jean-seul

1er Niveau : une démarche synodale a été ouverte par notre évêque. C’est un appel à une vaste rencontre et consultation au niveau de tout le diocèse.
Chaque baptisé est invité à y participer qu’il soit loin ou proche de l’Eglise…
Un questionnaire a été préparé par notre Evêque.
Pour la coordination, un Comité de Pilotage Rennes du diocèse s’est constitué. Il aura pour rôle de recueillir le fruit de toutes les rencontres des équipes locales dites « fraternités synodales ».
2ème Niveau : une équipe de Pilotage pour nos 4 paroisses Visitation, Saint Gilles, Sainte Thérèse, Sainte Anne du Couesnon se constitue… pour réunir les comptes rendus de nos équipes, tenir les communautés au courant des avancées, relancer là où il n’y aurait pas eu de rencontres…
3ème Niveau : des fraternités de quartier, de groupes, d’amis, de familles vont se retrouver pour partager sur les questions du synode. Comment faire route ensemble ? Un document va être remis à toutes les équipes qui veulent se réunir : mode d’emploi, questions à partager, moyens de répondre.
Ces équipes de quartiers, d’amis ou de familles dites « fraternités synodales » font remonter leurs réflexions et suggestions à l’équipe de Pilotage paroissial (niveau 2). Quatre thèmes sont proposés :
1 – savoir rendre grâce et dire merci à Dieu et aux hommes : comment ?
2 – Vivre dans une communauté fraternelle et accueillante : comment ?
3 – Accueillir les plus petits, les plus fragiles avec dignité : comment ?
4 – Comment grandir et approfondir la foi : comment ?

« Le monde dans lequel nous vivons, et que nous sommes appelés à aimer et à servir même dans ses contradictions, exige de l’Église le renforcement des synergies dans tous les domaines de sa mission. Le chemin de la « synodalité » est justement celui que Dieu attend de l’Eglise du troisième millénaire » (Pape François, 50ème anniversaire du Synode Romain, institué par Paul VI).

S’impliquer dans une démarche de synode et la vivre est donc pour notre Pape François :
1 –
une exigence pour mieux aimer et servir le monde de ce temps
2 une méthode de dialogue « attendue » de Dieu dans l’Eglise du 3ème millénaire ;

« Malgré une certaine contrainte et l’investissement en temps et en réflexion que cela demande, je suis convaincu que la pratique synodale mérite d’être honorée. Elle est source de vitalité pour nos Églises diocésaines » (Mgr Ricard, Evêque de Bordeaux : diocèse qui vit son 2ème synode en 30 ans).

Répondons à l’appel de notre Evêque et de notre Pape, donnons-nous la chance de vivre une fraternité synodale. C’est une chance pour notre diocèse, nos paroisses, nos communautés et pour nous-mêmes.
Bonne démarche Synodale à tous. Les prêtres et diacres restent à votre disposition pour vous rencontrer dans vos fraternités si vous le souhaitez.
Père Jean